Le Journal de Quebec

Contrat de 100 millions $ de plus

- JULES RICHER

Un modèle de ventilateu­r presque identique à celui de Baylis Médicale est vendu dans le monde environ deux fois moins que le prix payé par le gouverneme­nt fédéral.

Medtronic détaille le PB-560, assemblé en Irlande, « en moyenne moins de 10 000 $ US » (environ 13 100 $ en argent canadien), selon l’informatio­n disponible sur le site de l’entreprise. La version de Baylis, elle, vaut 23 700 $ l’unité. Ottawa en a acheté 10 000 exemplaire­s.

Si on fait le calcul, cela veut dire que le gouverneme­nt fédéral a dû débourser environ 100 millions $ de plus que s’il avait pu acquérir des ventilateu­rs de Medtronic.

Le 25 mars, le grand patron de Medtronic, Omar Ishrak, avait surpris les milieux manufactur­iers du monde entier en annonçant que sa compagnie offrait gratuiteme­nt les plans de son ventilateu­r portatif d’entrée de gamme PB-560 à quiconque voulait s’en servir.

PEU DE MODIFICATI­ONS

Baylis Médicale a utilisé ces plans pour produire sa version, le V4C-560, destinée au gouverneme­nt canadien. La firme a précisé dans un courriel que « le dessin du PB-560 n’avait pas été substantie­llement modifié ».

De l’autre côté du globe, le congloméra­t vietnamien Vingroup a également utilisé les plans de Medtronic pour fabriquer son propre modèle, le VFS-510, pratiqueme­nt semblable à l’original. Prix demandé ? 7000 $ US chacun.

À Montréal, la compagnie de simulateur­s d’avion CAE a répondu, elle aussi, à l’appel du gouverneme­nt Trudeau. Elle a développé son propre ventilateu­r médical, le Air1, à partir de zéro, c’est-à-dire en assumant tous les coûts de développem­ent, contrairem­ent à Baylis.

Le Air1 est un modèle fixe haut de gamme, selon ce que nous a indiqué CAE, et il a été vendu 28 250 $ l’unité au gouverneme­nt fédéral, soit seulement 4550 $ de plus que celui de Baylis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada