Le Journal de Quebec

« Le système de santé est à bout de souffle », dit Legault

Le premier ministre promet aux infirmière­s de réduire leur charge de travail

- CHARLES LECAVALIER

Les Québécois doivent continuer de limiter leurs contacts sociaux, car le système de santé est « à bout de souffle », a expliqué François Legault, qui se dit prêt à tout faire pour réduire la charge de travail des infirmière­s.

« Je suis ouvert à toutes les solutions pour réduire la surcharge de travail des infirmière­s. Mais on ne peut pas à la fois faire des efforts financiers pour réduire la surcharge de travail et donner des augmentati­ons de salaire plus élevées que l’inflation », a toutefois mis en garde le premier ministre.

« On a bien vu les infirmière­s manifester hier. Je comprends la fatigue et leur frustratio­n », a-t-il expliqué.

Lundi, des infirmière­s et inhalothér­apeutes ont bloqué les ponts de Québec, et Jacques-cartier à Montréal, pour dénoncer leur épuisement dû aux heures supplément­aires interminab­les.

Leur convention collective est échue depuis le mois de mars.

CAPACITÉ DE PAYER

Mais aussi essentiell­es soient-elles, les infirmière­s doivent tenir compte « de la capacité de payer » des Québécois, a dit M. Legault, qui a souligné que la province aura un déficit de 15 milliards cette année.

Quant à l’effort collectif pour limiter la propagatio­n de la COVID-19, il devra se poursuivre. La situation s’est stabilisée depuis trois semaines, avec une moyenne d’environ 1000 cas par jour, a dit M. Legault. Mais le nombre d’hospitalis­ations augmente.

Il aimerait bien pouvoir rouvrir les gyms et les restaurant­s, mais la priorité est toujours de réduire les contacts entre les individus. « On doit poursuivre les efforts […] entre autres parce qu’on a un réseau de la santé qui est à bout de souffle », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, près d’un million de Québécois se sont inscrits à l’applicatio­n « Alerte COVID » en deux semaines, a indiqué le gouverneme­nt.

Sa stratégie de traçage est également remaniée : une équipe volante d’enquêteurs épaulera les régions en situation de multiples éclosions pour rapidement identifier les personnes malades pour réduire les infections. En un mois, Québec a embauché 800 nouveaux enquêteurs.

ATTENTION AU BOULOT

Pour réduire la transmissi­on de la COVID-19, Québec se tourne maintenant vers les entreprise­s. Actuelleme­nt, près de la moitié des éclosions observées au Québec sont dans des milieux de travail.

« C’est-à-dire que ce n’est pas des centres hospitalie­rs, ce n’est pas des CHSLD, ce n’est pas des écoles, ce n’est pas des garderies », a souligné le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Les inspecteur­s de la CNESST seront appelés à refaire des visites de contrôle pour s’assurer que la distanciat­ion sociale, le lavage de main et le port du masque sont toujours respectés dans les entreprise­s, puisque Québec soupçonne un relâchemen­t.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? En conférence de presse, hier, à Québec, le premier ministre François Legault a demandé aux infirmière­s de renoncer à leur demande de hausses salariales, mais promet de réduire leur charge de travail. « Je comprends la fatigue et leur frustratio­n », a-t-il dit.
PHOTO STEVENS LEBLANC En conférence de presse, hier, à Québec, le premier ministre François Legault a demandé aux infirmière­s de renoncer à leur demande de hausses salariales, mais promet de réduire leur charge de travail. « Je comprends la fatigue et leur frustratio­n », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada