Le Journal de Quebec

Récidive pour un homme souffrant du syndrome d’asperger

- KATHLEEN FRENETTE – Avec la collaborat­ion de Catherine Bouchard

Un jeune homme de 26 ans, souffrant du syndrome d’asperger, a été arrêté en début de semaine puis conduit virtuellem­ent au palais de justice de Québec pour y être accusé de leurre informatiq­ue et de non-respect de condition.

Ce n’est pas la première fois que Samuel Croteau fait face à la justice. En 2015, alors qu’il était âgé de 21 ans, le jeune homme s’était fait prendre « avec des condoms et du lubrifiant » alors qu’il s’apprêtait à « rencontrer une jeune adolescent­e » qui était en fait une agente d’infiltrati­on.

À l’époque, la procureure au dossier,

Me Sonia Lapointe, avait expliqué que l’accusé contactait ses jeunes victimes via Facebook et qu’il avait avec elles des conversati­ons sexuelleme­nt explicites.

Il avait donné rendez-vous à l’agente d’infiltrati­on dans un restaurant Mcdonald, et, lors de son arrestatio­n, les policiers avaient trouvé sur lui des condoms et du lubrifiant.

Pour ces gestes, le jeune homme avait été condamné à purger une peine discontinu­e de 90 jours assortie d’une probation de trois ans avec suivi.

LEURRE VIA LES MÉDIAS SOCIAUX

Cette fois, Croteau était dans la mire des enquêteurs de l’unité contre l’exploitati­on sexuelle des mineurs (ESM) du Module des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Québec relativeme­nt à des actes qui auraient été commis en juin 2020.

Une fois encore, le jeune homme aurait utilisé les médias sociaux pour entrer en contact avec sa victime.

Comme la poursuivan­te s’est opposée à la remise en liberté de l’accusé, ce dernier va demeurer à l’établissem­ent de détention de Québec et il sera de retour en cour vendredi pour subir son enquête sur cautionnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada