Le Journal de Quebec

Québec allonge 65 M$ pour lutter contre les crimes avec armes à feu

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le gouverneme­nt versera 65 millions de dollars aux trois principaux corps policiers de la province afin de lutter contre la recrudesce­nce de la violence liée aux gangs et aux armes à feu observée depuis quelques années.

De cette somme, qui s’ajoute aux 32,5 millions de dollars sur cinq ans déjà annoncés dans le budget 2020-2021, quelque 27,6 millions de dollars seront puisés à même le Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG), un programme pancanadie­n dont les provinces et territoire­s sont bénéficiai­res.

AUGMENTATI­ON « IMPORTANTE »

Une autre partie du financemen­t proviendra du produit des biens confisqués aux milieux criminels à la suite d’enquêtes policières, a annoncé la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, aux côtés des chefs du SPVM, du SPVQ et de la SQ.

Seulement à Québec, de 2018 à 2019, le nombre d’armes à feu saisies dans un contexte d’activités criminelle­s reliées au crime organisé a plus que doublé, passant de 38 à 92, a rapporté le directeur du Service de police de la Ville de Québec, Robert Pigeon. Il s’agit d’une « augmentati­on quand même importante », s’est-il inquiété.

Dans le crime organisé, « la collecte des dettes se fait de façon de plus en plus proactive, disons ça comme ça, puis dégénère parfois en crime violent », a noté le chef Pigeon.

UNE NOUVELLE ÉQUIPE AU SPVQ

Au SPVQ, l’annonce de la ministre Guilbault se traduira par la création d’une nouvelle équipe qui réunira une vingtaine d’enquêteurs, dont ceux qui étaient déjà affectés aux dossiers de la lutte au crime organisé et aux crimes graves.

Du côté du Service de police de la Ville de Montréal, le financemen­t servira à soutenir l’équipe de lutte contre le trafic des armes à feu créée en novembre 2019.

La Sûreté du Québec obtiendra aussi sa part afin d’intensifie­r les efforts déployés par son équipe de lutte contre le trafic d’armes à feu sur Internet et son équipe chargée de la résolution des meurtres et des disparitio­ns liés au crime organisé.

HAUSSE DE LA VIOLENCE

À l’instar du chef du SPVM, Sylvain Caron, la directrice générale par intérim de la SQ, Johanne Beausoleil, a relevé une hausse de la violence, cette année, notamment depuis le déconfinem­ent de juin dernier.

« On constate la même chose que le SPVM. […] La COVID n’a pas ralenti les ardeurs du crime organisé », a-t-elle déclaré.

 ??  ?? ROBERT PIGEON Directeur du SPVQ
ROBERT PIGEON Directeur du SPVQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada