Le Journal de Quebec

NORMAND LESTER Présidenti­elles et quotient intellectu­el

- normand.lester@quebecorme­dia.com

Trump vient de s’en prendre au grand immunologu­e Anthony Fauci « et tous ces idiots ». Il dit de Joe Biden qu’il a un « faible QI », estime que Robert De Niro a « un très faible QI » et que Maxine Waters, une démocrate afro-américaine, est « une personne au QI extraordin­airement bas. »

Lorsqu’il s’en prend aux capacités cognitives de ses adversaire­s, celui qui se présente comme « un génie très stable » montre le peu d’égards qu’il a pour ses propres partisans.

LE TRUMPISME, UN CRÉTINISME AUTORITAIR­E

Trump avait proclamé durant la campagne présidenti­elle de 2016 : « J’aime les peu éduqués ! » Ils le lui rendent bien. Les blancs faiblement éduqués constituen­t sa « base » indéfectib­le. Quelque 35 % de l’électorat. Ils ne sont pas seulement peu éduqués, mais également peu intelligen­ts. Un groupe de recherche de l’université de Tel-aviv, dirigé par le Pr Yoav Ganzach, a établi que « les résultats de l’élection de 2016 avaient moins à voir avec l’affiliatio­n à un parti, le revenu ou l’éducation, et plus avec les capacités cognitives de base. » Une étude du psychologu­e Gordon Hodson, de l’université Brock en Ontario, indique que les adultes peu intelligen­ts ont tendance à se tourner vers des idéologies socialemen­t conservatr­ices qui mettent l’accent sur la hiérarchie et la résistance au changement, des attitudes qui contribuen­t aux préjugés. C’est le portrait du républicai­n type. Les électeurs de Trump sont aussi des exemples d’un phénomène que le sociologue politique renommé Seymour Martin Lipset qualifiait d’« autoritari­sme de la classe ouvrière ». D’après Lipset, « les prédisposi­tions autoritair­es et les préjugés ethniques découlent plus naturellem­ent de la situation des classes inférieure­s que de celle des classes moyenne et supérieure ». C’était ce groupe social qui formait la base des syndicats nazis et des White Citizen’s Councils, les organisati­ons suprématis­tes blanches sudistes des années 1950.

L’HOMME PROVIDENTI­EL DES MAL INFORMÉS ET DES IGNORANTS

Son image d’homme fort séduit ses partisans. Ses discours, qui confortent les préjugés avec des affirmatio­ns péremptoir­es mensongère­s, ignorent les détails qui dépassent l’entendemen­t de personnes avec de faibles capacités cognitives. L’émotion prime sur la raison. Ses vociférati­ons attisent leur haine pour tout ce qui menace ses projets pour « rétablir la grandeur de l’amérique ». La plupart des électeurs aux capacités cognitives limitées alignent leurs opinions sur celles de leurs proches, sur ce qu’ils glanent sur les réseaux sociaux et dans les émissions qu’ils écoutent et regardent. Ils constituen­t l’auditoire des médias d’extrême droite Fox News et Breitbart ainsi que du talk-show de Russ Limbauch, le plus écouté des États-unis.

Une partie significat­ive de l’électorat américain est ignorante ou mal informée, parce que les coûts pour elle d’acquérir des informatio­ns politiques sensées dépassent largement les avantages pratiques qu’elle peut en tirer. Adhérer à des croyances idiotes, parfois délirantes (Qanon) partagées avec son entourage renforce la cohésion de groupe. On pense comme tout le monde et on fait un bras d’honneur aux élites prétentieu­ses et méprisante­s. Lock them up !

À la veille des élections présidenti­elles qui divisent plus que jamais les Américains, Normand Lester dresse, dans son nouveau livre Stupides et dangereux. Les États-unis à l’ère de Trump, un portrait sombre des États-unis alors que les tensions sociales, raciales et politiques sont à leur paroxysme.

En vente dès maintenant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 13
JOURS
AVANT L’ÉLECTION
PRÉSIDENTI­ELLE
13 JOURS AVANT L’ÉLECTION PRÉSIDENTI­ELLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada