Le Journal de Quebec

Hydro lance la réfection de la première centrale construite par des ingénieurs francophon­es

- MARTIN JOLICOEUR

Hydro-québec vient d’autoriser des travaux de 750 M$ pour la réfection de la centrale de Carillon, réputée comme étant la première centrale hydroélect­rique de la province à avoir été construite sous la supervisio­n d’ingénieurs francophon­es.

Sise à Saint-andré-d’argenteuil, dans les Laurentide­s, la centrale érigée en pleine Révolution tranquille, au début des années 1960, profitera du remplaceme­nt complet de six de ses 14 groupes turbines-alternateu­rs.

SIX ANS DE TRAVAUX

C’est le turbinier autrichien Andritz, celui-là même qui avait fourni les turbines d’origines, qui s’est vu attribuer le contrat récemment. Selon la société d’état, cet investisse­ment d’importance devrait permettre à cette centrale de continuer de produire de l’énergie pour « les 50 prochaines années ».

Les travaux prévus débuteront au printemps 2021 et devraient se terminer, si tout va bien, en 2027. Ceux-ci prévoient aussi l’ajustement de passages hydrauliqu­es, la mise à niveau de l’appareilla­ge électrique et le remplaceme­nt de la toiture.

Le président d’hydro-québec Transénerg­ie, Marc Boucher, estime que « plus de 600 000 heures » seront nécessaire­s pour compléter le tout, de l’ingénierie à l’assemblage des composants. Ce faisant, le chantier permettra de « créer ou maintenir » une centaine d’emplois au Québec, soutient le porte-parole Francis Labbé.

IMPORTANCE HISTORIQUE

Avec une puissance installée de

753 MW, cette centrale est la plus puissante de la rivière des Outaouais. Cette centrale revêt une importance toute particuliè­re, étant donné sa fonction de support du réseau montréalai­s pendant les périodes de pointe du matin et du soir.

Elle revêt aussi une importance historique, puisqu’elle fut la toute première centrale à avoir été construite au Québec sous la supervisio­n d’ingénieurs francophon­es. Un défi qu’ils auront apparemmen­t su relever avec brio ; la centrale fut mise en service en 1964, en tout respect avec l’échéancier prévu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada