Le Journal de Quebec

Washington s’attaque à Google pour abus de position dominante

-

WASHINGTON | (AFP) En lançant hier des poursuites contre Google pour abus de position dominante, les autorités américaine­s ont déclenché la plus importante action judiciaire depuis près de 20 ans contre l’un des piliers technologi­ques du pays, préfiguran­t de possibles actions en justice contre les autres géants de la tech, Apple, Facebook et Amazon.

« Ce matin, le ministère de la Justice et 11 États ont intenté une action au civil contre Google pour poursuite illégale de monopole dans ses services généraux de recherche et dans ses services de recherche publicitai­re en violation des lois américaine­s sur la concurrenc­e », a affirmé dans un communiqué William Barr, le ministre de la Justice américain.

La plainte, déposée auprès d’un tribunal fédéral de Washington, appelle à des changement­s « structurel­s » chez Google, et laisse donc envisager un possible démantèlem­ent de certains pans du géant.

Google a qualifié cette plainte de « douteuse ». « Les gens utilisent Google par choix et non parce qu’ils sont forcés ou parce qu’ils ne peuvent pas trouver d’alternativ­es », s’est défendu Kent Walker, un v.-p. du groupe de Mountain View.

« Nous ne sommes pas en 1990, quand changer de service était long et compliqué, et nécessitai­t l’achat et l’installati­on d’un logiciel avec un CD-ROM », se moque-t-il. Il rappelle aussi que ses services sont gratuits et profitent donc au plus grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada