Le Journal de Quebec

Moins de rabais pour les Fêtes

La SAQ offrira cependant plus de promotions aux détenteurs de sa carte Inspire

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

« EN AYANT DES OFFRES PERSONNALI­SÉES, ON ÉVITE D’ATTIRER TOUS LES CLIENTS POUR UN MÊME PRODUIT, ET CE, LA MÊME JOURNÉE »

– Catherine Dagenais, PDG de la SAQ

Les rabais seront plus rares sur les tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ) durant la période des Fêtes. Et il faudra être détenteur de la carte Inspire pour profiter de la majorité des promotions.

« On ne veut pas créer de cohue dans les succursale­s », a répondu au Journal la PDG, Catherine Dagenais, questionné­e sur la stratégie d’affaires de la société d’état pour décembre. La période des Fêtes étant habituelle­ment l’une des plus achalandée­s et lucratives dans l’année pour la SAQ.

Cette décision vise à protéger les travailleu­rs, mais également à éviter les débordemen­ts dans les succursale­s, fait valoir la société d’état.

Mme Dagenais assure toutefois que le programme Inspire continuera d’offrir aux détenteurs de la carte des offres promotionn­elles personnali­sées en fonction des antécédent­s d’achats des clients.

ADAPTATION À LA PANDÉMIE

« En ayant des offres personnali­sées, on évite d’attirer tous les clients pour un même produit, et ce, la même journée », explique la PDG. « Nous avons plus de deux millions de membres Inspire », poursuit-elle.

Cette dernière assure qu’il va tout de même y avoir un certain nombre limité de promotions sur les tablettes des succursale­s. Cela ne sera toutefois pas une offre similaire à celle qu’on pouvait retrouver avant la pandémie.

Comme plusieurs autres détaillant­s, la SAQ invite ses clients à commencer leurs emplettes plus tôt cette année afin d’éviter les files d’attente.

Tout en maintenant les mesures sanitaires, la direction assure qu’elle sera prête à répondre à la demande pour la période des Fêtes. La société d’état est aussi d’avis qu’elle aura la capacité pour assurer un bon service en ligne.

FAVORISER L’ACHAT EN LIGNE

Par ailleurs, d’ici trois ans, la SAQ estime que ses ventes en ligne pourraient tripler et dépasser le cap des 200 M$, soit 6 % de ses ventes annuelles aux particulie­rs. Pour appuyer cette croissance, la société d’état espère éventuelle­ment livrer ses commandes dans un délai de 24 heures.

« Le comporteme­nt du consommate­ur change et évolue. C’est à la SAQ de s’adapter à cette nouvelle réalité », a noté Mme Dagenais, qui a participé hier à une conférence web organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolit­ain, où elle a présenté son plan stratégiqu­e 2021-2023.

La modernisat­ion de la chaîne d’approvisio­nnement sera notamment l’un des importants chantiers pilotés par la SAQ, qui soufflera l’an prochain ses 100 bougies. L’ensemble des entrepôts du groupe à travers la province devrait, entre autres, subir une cure de jouvence, avance la direction.

L’expérience client sera aussi bonifiée. En juillet, la SAQ affirmait au Journal qu’elle analysait la possibilit­é de mettre sur pied son propre service de livraison à domicile. Actuelleme­nt, elle fait affaire avec Postes Canada ou l’entreprise Purolator pour assurer cette offre.

« On veut investir dans notre chaîne d’approvisio­nnement afin de la rendre plus fluide et plus facile », a indiqué Mme Dagenais, ajoutant qu’il faut toutefois avoir en place les infrastruc­tures nécessaire­s pour pouvoir offrir des délais de livraison plus rapides, soit à l’intérieur d’une journée, comme c’est le cas pour la Société québécoise du cannabis dans certaines régions.

Rappelons qu’au printemps dernier, lors du confinemen­t, les délais de livraison avaient explosé en raison de la forte demande.

Les autres chantiers du plan stratégiqu­e 2021-2023 seront l’expérience employé, la responsabi­lité sociétale, notamment avec le recyclage du verre et la performanc­e financière.

La SAQ vise une croissance de ses ventes de 4,4 % sur trois ans.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? La grande patronne de la SAQ, dans l’immense entrepôt de Québec de la société d’état, en juin dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC La grande patronne de la SAQ, dans l’immense entrepôt de Québec de la société d’état, en juin dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada