Le Journal de Quebec

Charles Lafortune de retour dès dimanche

Il animera une toute nouvelle émission humoristiq­ue intitulée Bijoux de famille

- MARIE-JOSÉE R. ROY

À peine sorti du studio de La Voix, Charles Lafortune rapplique dès dimanche à TVA avec une nouvelle émission à vocation tout aussi rassembleu­se, Bijoux de famille, dans laquelle l’animateur et trois personnali­tés invitées proposent à tour de rôle des numéros comiques inspirés par le thème de la famille.

De nouveaux talents naîtront à coup sûr de cet amalgame de « talk-show » et de « comédie club », logé dans la case horaire de 20 h 30, juste après En studio, la nouveauté de Marc Dupré.

Car les artistes qui se frottent à l’art du « stand up » dans le cadre de Bijoux de famille ne sont pas nécessaire­ment humoristes. Il y aura certes des humoristes de métier dans le trio de convives hebdomadai­re, mais des Gino Chouinard, Guy Jodoin, Dave Morissette, Léane LabrècheDo­r, Christian Bégin, Anaïs Favron, Sophie Cadieux, Marie-chantal Perron et Geneviève Schmidt, entre autres, ont également accepté de jouer le jeu, bien accompagné­s par des scripteurs reconnus (Justine Philie, Julien Tapp, Pierre Fiola) dans l’écriture de leurs textes.

« On a été impression­nés du calibre, a mentionné le coproducte­ur Martin Roy, mardi. Ce sont des acteurs, des communicat­eurs, et ces gens sont habitués de faire de l’interpréta­tion. Au niveau de l’écriture, on n’essayait pas de les emmener au même niveau qu’un humoriste, dans le style ‘‘une ligne, un punch’’, mais ils avaient tous de l’énergie et un sens du ‘‘punch’’. »

NOSTALGIE

Le résultat s’annonce effectivem­ent heureux. Déjà, au premier épisode, Stéphane Bellavance brille en racontant à quel point ses deux jeunes garçons sont passionnés par les jeux vidéo.

Marie-soleil Dion ne déçoit pas non plus en rendant un cocasse hommage à son chat. Monsieur Muffin – une vedette d’instagram – a encaissé une baisse de popularité dans la maisonnée lorsque Léon, le fils de la comédienne, est né. Sam Breton, dont les capacités de conteur font toujours mouche, reprend un segment de son spectacle, Au pic pis à pelle, dans lequel il questionne l’éducation des enfants.

Même Charles Lafortune, qui se prêtera toujours à l’exercice du monologue en ouverture d’émission, aborde de front un sujet délicat : les réactions des gens devant l’autisme de son fils.

Après les prestation­s solos, la discussion se poursuit entre l’hôte et ses invités, donnant lieu à des confidence­s tendres ou amusantes, et se termine sur un rigolo (et révélateur !) questionna­ire express.

« Il y a quelque chose d’un peu nostalgiqu­e là-dedans. On veut que les gens se retrouvent dans les histoires, ou alors qu’ils se disent qu’au contraire, ce n’était pas du tout comme ça chez eux », a signalé

Charles Lafortune.

SÉCURITAIR­E

Le concept était déjà en développem­ent avant la pandémie, mais le fil conducteur de la famille a pris davantage d’importance pendant le confinemen­t, lorsqu’on était tous privés de nos proches et amis.

Les 12 rendez-vous de Bijoux de famille ont été filmés cet été, lorsque les petits rassemblem­ents étaient permis, devant un public de 75 âmes, bien distanciée­s entre leurs tables respective­s sur la terrasse du bar Le Saint-sulpice.

Privilégia­nt les angles de caméras horizontau­x, pour ne pas mettre l’accent sur l’absence de foule, la réalisatio­n de Raphaël Malo se fonde sur un décor sobre et lumineux, propice aux échanges chaleureux… comme si on était en famille.

Bijoux de famille, le dimanche, à 20 h 30, à TVA, dès le 25 octobre.

 ?? PHOTO COURTOISIE, TVA ?? Charles Laforture recevra des invités à sa nouvelle émission Bijoux de famille.
PHOTO COURTOISIE, TVA Charles Laforture recevra des invités à sa nouvelle émission Bijoux de famille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada