Le Journal de Quebec

Le chemin de croix de Maripier Morin

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

On connaît tous l’histoire de Marie-madeleine, la pécheresse. Mais connaissez­vous l’histoire de Maripier, la pécheresse ?

L’ex (animatrice) excommunié­e a publié lundi sur Instagram un mea culpa.

En vérité, je vous le dis, très bientôt, elle aura droit à un pardon et à une rédemption.

REPENTANCE ET PÉNITENCE

On a beau sortir le Québécois de la religion, c’est impossible de sortir la religion du Québécois. Notre vieux fond judéochrét­ien n’est jamais loin. Étape par étape, le chemin de rédemption de Maripier Morin me fait penser à des passages clés de la Bible…

Ève a croqué dans la pomme, Maripier a croqué dans la cuisse. Les deux ont commis un péché originel. Ève a été chassée du paradis, Maripier a été chassée du Merveilleu­x Monde des Vedettes.

Selon les Saintes Écritures, Jésus a chassé les marchands du Temple. Maripier Morin, elle, a été chassée du temple (de la renommée) par les marchands… qui lui ont retiré tous ses contrats de commandite.

La Marie-madeleine de la télé s’est fait lancer la première pierre par un tas de gens, peu importe qu’ils aient eux-mêmes déjà péché ou non.

Première étape de sa rédemption, Maripier Morin a admis ses torts, elle s’est confessée.

Souvenez-vous de David, qui avait confessé son péché d’adultère. « Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité… et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché » (Psaume 32 v. 5). « Bienheureu­x celui dont la transgress­ion est pardonnée et dont le péché est couvert. » (Psaume 32 v. 1)

Puis Maripier s’est retirée.

Elle a passé plusieurs mois au purgatoire, une vraie descente aux enfers.

Elle est ressuscité­e lundi, sur Instagram, où elle a publié un long mea culpa. « Malgré moi, j’ai déçu des gens, ce que je regrette profondéme­nt ».

Dans l’évangile selon saint

Luc, on précise que MarieMadel­eine était possédée par sept démons.

Maripier Morin, elle, est possédée par des démons intérieurs.

Elle a écrit sur Instagram : « Depuis plusieurs années, j’avais des habitudes de vie qui ne reflètent pas la personne que je veux être. […] Je réalise que je dois revenir à la base et adopter un mode de vie plus sain ».

En bon apôtre, elle annonce être sur le chemin du repentir. « J’ai passé les derniers mois à travailler à mon rétablisse­ment, entourée de profession­nels ».

Les oracles prophétiqu­es se sont prononcés : Mariepier, une fois qu’elle aura expié ses péchés, pourra passer à la confesse. Sur les plateaux de télé, elle ira prouver qu’elle a changé, que son repentir est sincère.

Maripier suit à la règle les préceptes de l’évangile médiatique.

D’abord, la reconnaiss­ance du mal commis. De cette faute grave, la pécheresse demande ensuite à être lavée, purifiée. Tel David devant Dieu (Ps 51,12), elle doit demander « un esprit ferme, un coeur nouveau ».

Comme le disait si bien l’exégète biblique Jean-marie Carrière : « La faute mérite punition. Celle-ci sera souvent d’assumer avec courage et humilité les conséquenc­es lourdes de nos actes ».

RELIGION CATHODIQUE

Pour l’apothéose, la rédemption finale, j’imagine très bien Maripier Morin compléter son autoflagel­lation en allant à la messe du dimanche, communier à l’autel de saint Guy.

Elle sera bien sûr assise à la droite du Père.

En bon apôtre, elle annonce être sur le chemin du repentir

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada