Le Journal de Quebec

Aline sortira dans une vingtaine de pays

- MAXIME DEMERS

À quelques semaines de sa sortie en salles en France, le film Aline, qui s’inspire librement de la vie de Céline Dion, a déjà été vendu dans une vingtaine de pays à travers le monde, a révélé hier le magazine hollywoodi­en Variety.

L’espagne, l’italie, le Portugal, l’australie, le Japon, la Pologne et la Bulgarie font partie des nombreux pays qui ont déjà acquis les droits de distributi­on de ce nouveau film de l’actrice et réalisatri­ce française Valérie Lemercier. Des négociatio­ns ont aussi été entamées avec un distribute­ur américain.

SORTIE ATTENDUE

Un des films les plus attendus de l’automne en France, Aline doit prendre l’affiche le 11 novembre prochain dans les salles de l’hexagone. Selon le journal Le Parisien, le distribute­ur Gaumont n’a pas l’intention de reporter la sortie du long métrage, même si les représenta­tions en soirée seront limitées par le couvre-feu qui est actuelleme­nt en vigueur dans plusieurs grandes villes françaises, comme Paris et Lyon.

Le film est attendu sur les écrans du Québec quelques semaines plus tard – le 27 novembre – et doit aussi être présenté en ouverture du festival montréalai­s Cinémania le 5 novembre.

HOMMAGE

Mettant en vedette plusieurs acteurs québécois, dont Sylvain Marcel, Danielle Fichaud et Roc Lafortune, Aline relate le parcours d’aline Dieu (Valérie Lemercier), une chanteuse québécoise dotée d’une voix exceptionn­elle. Même si le personnage central s’inspire librement de Céline Dion, Valérie Lemercier a assuré le mois dernier en entrevue au Journal que son film n’est pas une parodie.

« L’idée de parodier Céline ne m’a jamais effleuré l’esprit, a-t-elle confié. J’ai veillé au grain tout le temps, du début à la fin de la production du film, pour que ce soit un hommage. Je voulais l’évoquer avec beaucoup de pudeur et ne jamais la trahir. J’espère que c’est ce que vous [le public québécois] penserez aussi en voyant le film. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada