Le Journal de Quebec

C’est l’heure de Tua !

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Même s’ils sont en semaine de congé, les Dolphins de Miami occupent une place de choix dans l’actualité de la NFL, eux qui ont annoncé hier que leur quart-arrière recrue Tua Tagovailoa fera ses débuts comme partant la semaine prochaine. Une décision qui étonne, mais qui a du sens.

Si la décision surprend, c’est simplement en raison du timing, au sens où Ryan Fitzpatric­k jouait de manière décente. Il a conduit les Dolphins dans ses traditionn­elles montagnes russes de performanc­es aussi grandioses qu’abyssales. Mais avec une fiche de 3-3, les Dolphins sont en plein dans la course avec les Bills et les Patriots pour le sommet de leur division et il peut être plus confortabl­e de naviguer dans ce contexte avec un vétéran.

À l’opposé, si la décision a du sens, c’est aussi une question… de timing ! Les Dolphins peuvent profiter de ce long moment avant leur prochain duel face aux Rams pour donner plus de répétition­s à l’entraîneme­nt à leur jeune quart.

Tagovailoa, un prospect de premier plan qui a brillé à l’université de l’alabama avant de subir une dislocatio­n de la hanche, semble prêt.

Souvent, les jeunes quarts-arrière qui ne commencent pas la saison comme partants sont plongés dans le bain une fois que la saison est en déroute totale et qu’il n’y a plus d’espoir. Les Dolphins veulent offrir un échantillo­n de jeu significat­if à leur potentiel prodige, autant en termes de volume que d’intensité de jeu, avec une équipe compétente, en contrôle, qui se bat pour une place en séries.

Tagovailoa, aussi talentueux soit-il, devra apprendre sur le tas et vivre ses erreurs pour mieux s’élever. Fitzpatric­k, de toute façon, avec ses prestation­s inégales, n’assure pas une bien plus grande stabilité. Aussi bien voir pleinement ce que le jeune a dans le ventre… et la hanche.

DIVISION DE LA HONTE

En ce qui concerne le duel au menu demain, entre les Eagles et Giants, rivaux de la division de la honte, ce n’en est clairement pas un qui va rehausser l’envergure des matchs du jeudi soir.

Actuelleme­nt, les (petits) Giants, les (déplumés) Eagles, les Cowboys (pas fringants) et les innommable­s de Washington, qui forment à eux quatre cette division offensante plus qu’offensive, montrent un dossier cumulatif de 5-17-1. Cela représente un taux de succès anémique de ,239. Depuis la fusion de L’AFL avec la NFL en 1970, seule la défunte division Centrale de la conférence américaine a fait pire avec un taux de succès de ,208 après six semaines, en 1984.

Au moins, les Eagles ont l’excuse des blessures, comme c’est le cas depuis trois ans. Cette fois, c’est pire que pire et voilà que le porteur Miles Sanders et l’ailier rapproché Zach Ertz s’ajoutent à la liste. Face aux Giants, que le moins pire gagne !

 ?? PHOTO AFP ?? Tua Tagovailoa.
PHOTO AFP Tua Tagovailoa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada