Le Journal de Quebec

La direction admet amorcer une phase de reconstruc­tion

-

AGENCE QMI | Voyant la grogne s’installer autant chez les partisans que chez les vétérans, la direction des Blackhawks de Chicago a décidé de publier une lettre ouverte pour expliquer les récents développem­ents.

La décision de ne pas retenir les services du gardien de but québécois Corey Crawford et la transactio­n ayant envoyé Brandon Saad à l’avalanche du Colorado avaient notamment été critiquées par le capitaine Jonathan Toews. Ce dernier disait être « choqué » par la direction prise par le directeur général Stan Bowman il y a quelques jours.

VENT DE JEUNESSE

À mots couverts, l’organisati­on a parlé d’une reconstruc­tion, tout en prévenant les partisans que le tout pourrait se faire aux dépens de possibles succès à court terme.

« Nous avons récemment dit au revoir à deux doubles champions de la coupe Stanley populaires et obtenu quelques nouveaux joueurs avec des échanges ou sur le marché des joueurs autonomes, peut-on lire dans le message publié sur le compte officiel de l’équipe sur Twitter, hier. Nous comprenons qu’il a été difficile de voir des vétérans respectés partir et nous réalisons que vous pourriez avoir des questions sur notre direction.

« Nous sommes engagés à développer de jeunes joueurs et reconstrui­re notre formation. Nous voulons plus qu’une autre fenêtre pour gagner; nous voulons atteindre le sommet à nouveau et y rester. Un effort qui nécessiter­a d’amasser les talents émergeant pour accompagne­r nos meilleurs joueurs. L’ajout de jeunesse et la progressio­n [des jeunes] nous donneront de la flexibilit­é et de la profondeur. Pendant qu’ils se développen­t et apprennent à gagner, ils vont faire des erreurs. Inévitable­ment, nous allons rater l’objectif parfois, mais nous allons communique­r ouvertemen­t avec vous pendant ce périple. »

L’EXEMPLE DES RANGERS

La stratégie n’est pas sans rappeler celle des Rangers de New York il y a deux ans, lorsque le président, Glen Sather, et le directeur général, Jeff Gorton, s’étaient eux aussi adressés directemen­t aux partisans pour leur annoncer le début d’un processus de reconstruc­tion.

Les Blackhawks ont raté les séries éliminatoi­res lors des saisons 20172018 et 2018-2019, et ont accédé au tournoi cet été en vertu de la formule à 24 équipes, au terme de la pause forcée en raison de la pandémie de COVID-19.

Après avoir éliminé les Oilers d’edmonton en ronde qualificat­ive, ils se sont butés aux Golden Knights de Vegas au tour suivant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada