Le Journal de Quebec

La situation se dégrade en Chaudière-appalaches

Une éclosion touche près de 100 travailleu­rs et usagers à l’hôtel-dieu de Lévis

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Si Québec est la « capitale » de la pandémie, la situation est également préoccupan­te dans la région de Chaudière-appalaches, qui a enregistré hier son pire bilan de la pandémie, tandis qu’une éclosion considérab­le touche près de 100 personnes à l’hôtel-dieu de Lévis.

La Santé publique régionale a rapporté hier 98 nouveaux cas confirmés de coronaviru­s en Chaudière-appalaches, un triste record depuis le début de la pandémie, ainsi que deux nouveaux décès.

À l’hôtel-dieu de Lévis, une éclosion prend des proportion­s plus grandes chaque jour depuis le 1er octobre.

En date d’hier, on dénombre 53 cas actifs chez les usagers, 43 chez les travailleu­rs – un bond de 11 en 24 h – et 4 décès.

Le virus a fait son chemin dans plusieurs unités de soins et cause une diminution de 50 % de l’activité au bloc opératoire.

Le CISSS ne pouvait pas préciser hier s’il inclut dans ce portrait des patients qui étaient hospitalis­és pour la COVID-19 en premier lieu et qui ne l’ont donc pas attrapé sur place. Il reconnaît cependant qu’une proportion importante l’a vraisembla­blement contracté dans les murs de l’établissem­ent.

Notons qu’une éclosion majeure affecte également au moins 80 employés de l’usine Olymel de Vallée-jonction ( voir autre texte).

DEUXIÈME VAGUE PLUS MORTELLE

Avec 535 porteurs « actifs » de la maladie partout en Chaudière-appalaches, soit 124 cas actifs par 100 000 habitants, la région fait pire, toute proportion gardée, que Montréal, où il y a 108 cas actifs par 100 000 habitants, selon les statistiqu­es de l’institut national de santé publique du Québec.

Les secteurs les plus touchés sont l’agglomérat­ion de Lévis, la Beauce et les Appalaches.

Si le coronaviru­s est entré dans une résidence pour aînés de plus – au moins 11 résidents sont atteints à la résidence Luca de Beaucevill­e –, c’est dans les entreprise­s où il se propage le plus en ce moment, avec 38 éclosions dans des milieux de travail.

« Les entreprise­s et les employés sousestime­nt les salles de pause, les cuisinette­s. Tout le monde relâche la garde un peu », soulève Mireille Gaudreau, porte-parole au CISSS de Chaudière-appalaches.

Par ailleurs, force est de constater que la deuxième vague de coronaviru­s sème la mort davantage que la première.

En l’espace d’un mois, elle a fait 34 victimes en Chaudière-appalaches. Huit décès sur 10 attribués à la COVID-19 sont survenus depuis le 1er septembre.

NOUVELLE HAUSSE À QUÉBEC

Pendant ce temps, au nord du fleuve, les cas sont repartis à la hausse dans la région de la Capitale-nationale, hier.

En 24 h, 190 nouvelles personnes atteintes de la COVID-19 ont été recensées, en plus de huit nouveaux décès.

Sur une note plus encouragea­nte, l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec a réitéré que l’éclosion dans son hôpital de Sainte-foy est « sous contrôle » alors qu’un deuxième dépistage massif n’a trouvé aucun nouveau cas chez les usagers et trois nouveaux cas chez des intervenan­ts.

À l’échelle du Québec, la santé publique a confirmé hier 1072 nouveaux cas et 17 nouveaux décès (dont 2 survenus dans les 24 heures précédente­s), pour un total de 96 288 personnes infectées et 6074 décès depuis le début de la pandémie.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? L’hôtel-dieu de Lévis est aux prises avec une importante éclosion de coronaviru­s depuis le début du mois.
PHOTO STEVENS LEBLANC L’hôtel-dieu de Lévis est aux prises avec une importante éclosion de coronaviru­s depuis le début du mois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada