Le Journal de Quebec

La numéro deux de la Francophon­ie quitte son poste à Paris

- ALEXANDRE ROBILLARD

Moins de deux ans après sa nomination, la numéro deux de l’organisati­on internatio­nale de la francophon­ie, la Canadienne Catherine Cano, quitte ses fonctions dans un climat de « désaccords persistant­s », a appris notre Bureau d’enquête.

Ce départ précipité a été annoncé hier par la secrétaire générale de la Francophon­ie, Louise Mushikiwab­o.

Un courriel aux employés du siège de l’organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF) indique que Mme Mushikiwab­o a « accepté la démission » de Mme Cano, nommée administra­trice en mars 2019.

« Considéran­t les désaccords persistant­s sur ses méthodes de travail, la secrétaire générale a décidé que cette démission prendrait effet immédiatem­ent », peut-on lire dans le courriel.

Hervé Barraquand, chef de bureau de l’administra­trice, « assurera la continuité des services et le suivi des dossiers en cours ».

CONTROVERS­ES

Mme Cano avait été nommée après l’élection de Mme Mushikiwab­o, qui a remplacé la Québécoise Michaëlle Jean. Le mandat de cette dernière a été dominé par une succession de controvers­es, dont les coûts de rénovation de son appartemen­t de fonction.

De passage à Montréal la semaine dernière, Mme Cano expliquait d’ailleurs que son début de mandat avait été marqué par les finances déficitair­es laissées par ses prédécesse­urs.

Le cabinet de la ministre québécoise des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie, Nadine Girault, a souligné la contributi­on de Mme Cano.

« Elle a apporté d’importante­s réformes administra­tives, notamment en matière de transparen­ce, d’équilibre budgétaire et de performanc­e des programmes », a indiqué l’attachée de presse, Flore Bouchon, dans une déclaratio­n écrite.

Québec offre sa collaborat­ion à L’OIF pour achever ces réformes et, à ce titre, travailler­a avec Ottawa « pour proposer une nouvelle candidatur­e au poste d’administra­teur de L’OIF ».

CONGÉDIEME­NTS

Peu d’informatio­ns ont filtré quant aux désaccords qui ont mené au départ de Mme Cano.

En décembre, le magazine Jeune Afrique rapportait que plusieurs directeurs avaient été remerciés par Mme Mushikiwab­o et Mme Cano.

Plus récemment, des divergence­s se seraient manifestée­s à la tête de L’OIF au sujet d’une nomination à l’un de ces postes.

 ??  ?? CATHERINE CANO Ex-administra­trice
de la Francophon­ie
CATHERINE CANO Ex-administra­trice de la Francophon­ie

Newspapers in French

Newspapers from Canada