Le Journal de Quebec

Trudeau cuisiné pour un contrat à un ami libéral

Le député conservate­ur Pierre Paul-hus n’a pas hésité à parler de corruption

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

OTTAWA | Poussé dans les câbles par l’opposition, Justin Trudeau a une nouvelle fois dû se défendre après que Le Journal eut révélé que le gouverneme­nt a accordé un autre contrat millionnai­re à un proche de la famille libérale.

« Plus ça change, plus c’est pareil », a lancé le chef conservate­ur Erin O’toole à la Chambre des communes, hier.

« Un chum, c’est un chum », a ensuite ironisé le chef bloquiste Yves-françois Blanchet en soulignant que « le premier ministre est rendu à enterrer ses propres scandales en dessous d’un autre scandale ».

Conservate­urs et bloquistes pestaient contre un contrat de 237 millions $ accordé sans appel d’offres au printemps pour l’achat de 10 000 ventilateu­rs médicaux fabriqués par Baylis Médicale, une firme de l’ex-député et organisate­ur libéral Frank Baylis.

L’opposition a tenté sans succès hier de créer un comité spécial afin d’étudier ce contrat ainsi que celui impliquant l’organisme WE Charity ( voir autre texte en page 4).

M. Trudeau s’est défendu en indiquant qu’« il n’existe pas de contrat entre Services publics et Baylis Médicale pour des ventilateu­rs ».

L’entente a en effet été signée avec FTI Profession­al Grade, qui distribue les ventilateu­rs fabriqués par Baylis Médicale. Mais cette entreprise a été créée seulement 11 jours avant la signature de l’accord.

« FTI est une compagnie coquille. C’était créé exprès pour être en mesure de faire une liaison avec Frank Baylis et son entreprise », a dénoncé le conservate­ur Pierre Paul-hus, n’hésitant pas à parler de « corruption ».

VENTILATEU­RS PAS LIVRÉS

Le premier ministre canadien a répondu avoir agi « selon les recommanda­tions des groupes d’experts et les responsabl­es de Services publics » dans le but de « garantir un approvisio­nnement sûr en ventilateu­rs ».

Or, des 30 000 appareils promis par le gouverneme­nt en mai, et qui doivent être livrés d’ici la fin de l’année, seulement 2 % ont été livrés à ce jour, a souligné M. O’toole.

« Nous en avons reçu plus de 3500 et nous sommes en attente de livraisons supplément­aires dans les semaines à venir », a répliqué M. Trudeau, assurant que « nous sommes actuelleme­nt à 10 % de notre capacité d’utilisatio­n de nos ventilateu­rs ».

« Plus ça change, plus c’est pareil » – Erin O’toole, chef conservate­ur

« Un chum, c’est un chum » – Yves-françois Blanchet, chef du Bloc québécois

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? L’ancien député libéral fédéral de Pierrefond­s—dollard Frank Baylis lors d’une allocution à l’église unie Saint-james de Montréal en septembre 2019. Sa firme Baylis Médicale a obtenu un contrat de 237 millions $ pour des ventilateu­rs sans appel d’offres.
PHOTOS D’ARCHIVES L’ancien député libéral fédéral de Pierrefond­s—dollard Frank Baylis lors d’une allocution à l’église unie Saint-james de Montréal en septembre 2019. Sa firme Baylis Médicale a obtenu un contrat de 237 millions $ pour des ventilateu­rs sans appel d’offres.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada