Le Journal de Quebec

Une étude sur le tramway tarde à être finalisée

Des analyses commandées par le ministère des Transports se font attendre

- MARC-ANDRÉ GAGNON

L’étude sur les derniers changement­s apportés au projet de tramway, commandée par le ministère des Transports (MTQ), tarde à être finalisée, a appris

Le Journal, ce qui pourrait repousser la décision gouverneme­ntale tant attendue par le maire de Québec.

Selon nos informatio­ns, le feu vert espéré par le maire Régis Labeaume pour pouvoir amener le projet de tramway à la prochaine étape risque de se faire attendre davantage si la réalisatio­n de cette étude s’éternise encore.

Interrogée à ce sujet à la fin août, la ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Geneviève Guilbault, avait précisé que la mise à jour des données d’achalandag­e confiée à la firme Civilia devrait être livrée au MTQ « normalemen­t, en septembre ».

Dans une communicat­ion avec le Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE), le MTQ avait mentionné que ces données seraient disponible­s dès « le début du mois d’octobre » ( voir extrait).

Or, à dix jours du mois de novembre, seules des données préliminai­res ont été transmises au MTQ.

Le devis du contrat de 88 000 $, obtenu à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n, mentionne entre autres que le ministère s’est réservé « le droit de commenter les biens livrables et de demander des ajouts, des précisions ou des correction­s sur le contenu ». Ce processus est toujours en cours.

« Il n’y a pas de retard. Nous avons effectivem­ent reçu des modélisati­ons qui seront utilisées dans la prise de décision. Toutefois, le ministère a demandé des complément­s d’informatio­n, et de pousser plus loin l’étude », a réagi Florence Plourde, attachée de presse du ministre des Transports, François Bonnardel, qui vise toujours une décision en novembre.

ABANDON DU TRAMBUS

Le gouverneme­nt Legault compte sur les résultats de cette étude pour mesurer l’impact de l’abandon du trambus sur l’achalandag­e du futur réseau structuran­t de transport en commun.

Il s’agit d’un exercice que la Ville avait initialeme­nt refusé de faire après avoir annoncé cet important changement au projet, quelques jours avant le début des consultati­ons du BAPE.

La Ville, qui s’était plus tard ravisée, a finalement dévoilé ses propres prévisions, à la fin août. Mais dans l’intervalle, le MTQ avait déjà pris l’initiative de commander sa propre étude, par crainte de voir les banlieues pénalisées.

Rappelons que leur desserte adéquate est l’une des trois conditions imposées par la CAQ pour maintenir la contributi­on de 1,8 milliard $ du gouverneme­nt du Québec au mégaprojet de 3,3 milliards $.

IMPATIENCE

En plus de l’étude de la firme Civilia, le gouverneme­nt attend aussi le rapport du BAPE, qui doit lui être remis au plus tard le 5 novembre, avant de décréter si la Ville peut procéder à l’appel de propositio­ns.

Le maire Labeaume, qui craint vraisembla­blement que le contrat pour la constructi­on du tramway ne soit finalisé à temps pour les élections municipale­s de 2021, a récemment multiplié les signes d’impatience.

« Ma peur à moi, c’est qu’on perde des entreprise­s. Si on attend trop, ils ne seront plus là. Plus ça prend du temps, plus ça risque de coûter cher », s’est-il inquiété, le mois dernier.

 ?? ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES ?? Le feu vert espéré par le maire de Québec, Régis Labeaume, afin de pouvoir amener le projet de tramway à la prochaine étape risque de se faire attendre davantage en raison d’une étude qui n’est pas encore finalisée.
ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES Le feu vert espéré par le maire de Québec, Régis Labeaume, afin de pouvoir amener le projet de tramway à la prochaine étape risque de se faire attendre davantage en raison d’une étude qui n’est pas encore finalisée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada