Le Journal de Quebec

Le maire de Lévis défend l’état-major de la police

- STÉPHANIE MARTIN

Malgré les plaintes qui s’accumulent et qui dénoncent un climat difficile au Service de police de la Ville de Lévis, le maire Lehouillie­r estime que l’ambiance de travail est « intéressan­te » et réitère sa confiance en l’état-major.

« Au niveau de la police, je vous dirais que ça va assez bien, au niveau de relations de travail en général », a affirmé hier Gilles Lehouillie­r, qui soutient qu’« il ne faut pas généralise­r ».

« On fait confiance à notre état-major de ce côté-là. Mais il est clair que nous, on veut travailler dans la confiance et dans la bonne foi. [...] On a un milieu de travail fort intéressan­t. C’est le cas aussi à la police. Les relations de travail sont quand même intéressan­tes. »

Il estime qu’elles se sont « nettement améliorées » depuis quelques années.

TROIS DOSSIERS

Cependant, une enquêteuse de la police, France Béland, est en arrêt de travail depuis des mois pour du harcèlemen­t qu’elle dit avoir subi par ses supérieurs et défend sa cause devant le Tribunal administra­tif du travail (TAT).

Une plainte en harcèlemen­t a été déposée par une inspectric­e, une haute gradée de la police, contre le directeur adjoint et le chef, Michel Desgagné, a affirmé la semaine dernière le président du syndicat, Marc Allard.

Ce dernier est lui aussi devant le TAT pour une plainte en vertu du Code du travail.

Il affirme avoir été victime de représaill­es de la part du chef à cause de ses activités syndicales, en l’occurrence une entrevue accordée au Journal.

Le maire n’a pas voulu commenter les plaintes ou ce qui se passe devant les tribunaux.

Il a tout de même affirmé qu’il a « toujours eu une approche de saines relations de travail avec l’ensemble de nos syndicats ».

MESSAGE À LA DIRECTION

Il dit avoir parlé à la direction du service à cet effet.

« Le seul message que j’ai passé à l’état-major est un message général qui est relié aux relations de travail, qui est que nous, ce qu’on souhaite, c’est de continuer de travailler dans la confiance et la bonne foi. »

Il affirme qu’il aura des discussion­s avec les dirigeants quand les dossiers seront clos devant les tribunaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada