Le Journal de Quebec

Le pape voit du bon dans l’union civile gaie

Un pas considérab­le, selon des membres de la communauté

- NORA T. LAMONTAGNE –Avecl’afp

La déclaratio­n du pape François en faveur de l’union civile des couples de même sexe est perçue comme une grande preuve d’ouverture par les experts et les groupes de défense des droits LGBTQ2S+.

Le saint homme a défendu le droit des couples gais, « enfants de Dieu », à vivre au sein d’une union civile qui les protège légalement, dans un documentai­re à son sujet diffusé pour la première fois dans le cadre de la Fête du cinéma à Rome, hier.

« Les personnes homosexuel­les ont le droit d’être en famille. Ce qu’il faut, c’est une loi d’union civile. Elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela », déclare-t-il dans ce film intitulé Francesco.

Le Conseil québécois LGBT voit dans ce plaidoyer « un pas considérab­le pour l’église qui s’adapte à nos sociétés ».

L’organisati­on rappelle toutefois que cette institutio­n a longtemps été oppressive pour ses communauté­s, un avis que partage le pasteur protestant ouvertemen­t gai Shaun Fryday, de l’église unie de Beaconsfie­ld, sur l’île de Montréal.

« L’église catholique a été l’une des principale­s institutio­ns à alimenter l’homophobie dans l’histoire. Que son chef prenne la défense des personnes LGBTQ, c’est majeur », soutient celui dont la confession permet le mariage homosexuel.

Depuis son élection comme pape, François avait déjà évoqué à plusieurs reprises, sans la rejeter, la notion d’union civile plutôt que le mariage religieux pour les personnes de même sexe.

Le sociologue des religions Alain Bouchard croit que cette plus récente déclaratio­n du saint pontife est cohérente avec ses positions antérieure­s.

« Ça fait sûrement partie des stratégies [du Vatican] pour essayer de projeter l’image la plus acceptable possible », fait-il valoir.

UN BÉMOL

Pour sa part, l’évêque auxiliaire de l’archidiocè­se de Québec, Mgr Marc Pelchat, tient à nuancer cette prise de position qu’il juge informelle.

« C’est dans un documentai­re. Le Saint-père n’a pas fait une déclaratio­n de pape écrite. Je ne suis pas un prophète, mais je n’ai pas l’impression que c’est une ouverture pour dire qu’on va bientôt reconnaîtr­e le mariage entre personnes du même sexe. C’est très profond dans notre vision du monde que le mariage soit entre un homme et une femme. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le pape François, photograph­ié ici le 25 décembre dernier, a insisté sur l’importance de l’union civile pour les couples de même sexe dans un documentai­re intitulé Francesco.
PHOTO D’ARCHIVES Le pape François, photograph­ié ici le 25 décembre dernier, a insisté sur l’importance de l’union civile pour les couples de même sexe dans un documentai­re intitulé Francesco.
 ??  ?? MARC PELCHAT
Évêque auxiliaire
MARC PELCHAT Évêque auxiliaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada