Le Journal de Quebec

L’union européenne ferme ses portes aux touristes canadiens

Des voyageurs s’apprêtant à partir déçus des nouvelles restrictio­ns

- ERIKA AUBIN

Le Canada a été retiré de la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés sur le territoire de l’union européenne, ce qui coupe l’herbe sous le pied de certains globe-trotters qui s’envolaient bientôt vers le Vieux Continent.

« On a su [hier] en fin de journée que dès samedi, les vols devront être annulés, mais il n’y a rien de confirmé à 100 % encore », fait savoir Tina Beaulieu, propriétai­re de Voyages N.T. Air.

« En raison d’une forte hausse des cas d’infection à la COVID-19, la Géorgie, le Canada et la Tunisie ont été retirés de la liste » des pays dont les voyageurs sont autorisés à entrer, a indiqué une source diplomatiq­ue européenne à L’AFP. La procédure devrait être formelleme­nt entérinée d’ici demain.

DÉCEPTIONS

« J’ai eu les jambes molles quand on m’a envoyé l’article », lance Alexa Blouin, qui partait le 9 novembre à Tahiti, une île de la Polynésie française. Elle allait visiter une amie qui vit désormais dans ce territoire outremer de la France.

« J’attends de savoir si ça va affecter mon voyage. Ça serait décevant, j’avais besoin de ces vacances et ça m’a demandé beaucoup d’organisati­on », dit-elle.

Par exemple, la mère de 34 ans avait organisé méticuleus­ement sa quarantain­e de retour : son conjoint s’occuperait des trois enfants le matin tandis qu’une amie les garderait le soir.

De son côté, Èva avait prévu aller visiter sa famille en Bosnie-herzégovin­e, en novembre.

« Il n’y a pas de vol direct pour la Bosnie. Je faisais escale en Suisse à l’aller puis en Allemagne au retour », explique-t-elle.

« Ça fait 10 ans que je ne les ai pas vus. Je suis vraiment déçue, je me préparais à partir », ajoute la vingtenair­e.

CHAQUE PAYS DÉCIDERA

La recommanda­tion adoptée n’est pas contraigna­nte : chaque État membre est responsabl­e du contrôle de ses frontières et des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire.

L’UE tente toutefois de se coordonner sur ses frontières extérieure­s, étant donné le principe de liberté de circulatio­n au sein de l’espace Schengen, qui compte 22 États membres de l’union européenne et 4 États associés : l’islande, le Liechtenst­ein, la Norvège et la Suisse.

- Avec l’agence France Presse

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ET COURTOISIE ?? Les voyageurs étaient rares dans les corridors de l’aéroport Montréal-trudeau à la fin du printemps . En mortaise, Alexa Blouin attend de savoir si elle doit remettre son voyage prévu au début du mois de novembre à Tahiti.
PHOTOS D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN ET COURTOISIE Les voyageurs étaient rares dans les corridors de l’aéroport Montréal-trudeau à la fin du printemps . En mortaise, Alexa Blouin attend de savoir si elle doit remettre son voyage prévu au début du mois de novembre à Tahiti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada