Le Journal de Quebec

Ils réclament la réouvertur­e des salles à manger

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Se disant « épuisés, anxieux, pratiqueme­nt sans ressource », des chefs de file de la restaurati­on au Québec réclament la réouvertur­e de leurs salles à manger dans les zones rouges.

Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre du Québec, François Legault, les 40 signataire­s déplorent être « toujours dans l’incertitud­e » trois semaines après le reconfinem­ent partiel de leur industrie, et alors que l’effort initial de 28 jours demandé aux Québécois tire à sa fin.

La missive est entre autres signée par les dirigeants des groupes Sportscene (La Cage), St-hubert, des Restaurant­s Normandin, et de fournisseu­rs comme Exceldor. Les noms de joueurs de la restaurati­on à Québec, notamment Pierre Moreau du Groupe Restos Plaisirs et Louis Mcneil des restaurant­s Cosmos, s’y trouvent aussi.

PLUSIEURS IMPACTS

« Nous comprenons que la fermeture de nos salles à manger se fait dans le but de restreindr­e la socialisat­ion, mais on commence également à remarquer le besoin d’un contact social minimal pour préserver la santé mentale de la population. Nos établissem­ents offrent un environnem­ent sécuritair­e, autant pour nos employés que pour les consommate­urs », peut-on lire.

Les restaurate­urs se disent grandement préoccupés par les conséquenc­es tant économique­s que psychologi­ques qu’aurait une fermeture prolongée des salles à manger.

« Fermer les salles à manger a un impact immense sur la santé mentale des gestionnai­res et employés de l’industrie », insistent-ils, en faisant valoir l’argent qu’ils ont investi afin de prévenir la transmissi­on du virus et que des pays européens ont maintenu ouvertes les salles à manger malgré la deuxième vague.

DONNÉES

Les auteurs de la lettre se disent « très conscients du sérieux de la pandémie », mais estiment que le fait de recevoir des clients dans un environnem­ent encadré ne présente pas de risque important d’éclosion.

« C’est pourquoi nous vous demandons de réévaluer rapidement la situation actuelle de l’industrie de la restaurati­on et permettre la réouvertur­e des salles à manger, et ce, partout au Québec », écrivent-ils.

Les restaurate­urs demandent également de connaître les motifs et les données qui ont mené aux fermetures, disant vouloir améliorer leurs procédures et prévenir de futures restrictio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada