Le Journal de Quebec

Trois ans de prison pour avoir causé la mort de son ami

- JULIEN GARON-CARRIER

Le jeune homme qui a causé la mort d’un de ses amis en conduisant en état d’ébriété, en décembre dernier, dans un village de Chaudière-appalaches, devra passer les trois prochaines années derrière les barreaux.

Émerick Beaulieu, 21 ans, originaire de Charlesbou­rg, a reçu sa sentence hier au palais de justice de Montmagny. Il devra aussi respecter une interdicti­on de conduire de 87 mois.

La victime, Kéven Côté, était un des deux passagers dans le véhicule conduit par Beaulieu qui s’est encastré dans une résidence le matin du 7 décembre 2019 sur la route 285 à Saint-cyrille-deLessard. Kéven Côté, de Québec, avait 19 ans au moment de son décès.

Lors du prononcé de la sentence, le juge de la Cour du Québec, Steve Magnan, a expliqué qu’il devait trouver l’équilibre entre l’intérêt public, soit la réhabilita­tion d’émerick Beaulieu, et l’importance d’une juste peine en regard du crime commis.

« UNE DEUXIÈME CHANCE »

Le juge, qui a condamné Émerick Beaulieu en suivant la suggestion commune de la défense et de Couronne, a aussi énuméré des facteurs jouant en faveur de l’accusé, notamment le fait que celuici poursuit des études universita­ires en ingénierie et qu’il est repentant.

« Le 7 décembre, j’ai anéanti deux familles, a dit devant le juge, hier, Émerick Beaulieu, visiblemen­t affecté par la situation. Vous m’avez pardonné, alors que moi-même, je ne pourrai jamais me pardonner. »

Peu avant, la mère de la victime, Caroline-julie Bastille, avait pris la parole devant la cour. Elle s’était tournée vers l’accusé lui disant : « La famille t’a pardonné, Émerick, mais il est temps de faire face à la justice. Nous te souhaitons bonne chance ».

« Vous m’avez donné une deuxième chance, une deuxième vie. Je vous promets que celle-là, je ne la gâcherai pas », a affirmé Beaulieu, s’adressant aux deux familles, la sienne et celle de Kéven.

Newspapers in French

Newspapers from Canada