Le Journal de Quebec

L’opposition craint un cheval de Troie

- PATRICK BELLEROSE

Libéraux et solidaires soupçonnen­t le gouverneme­nt Legault d’utiliser la mise en chantier accélérée de 181 projets d’infrastruc­tures pour tester des allègement­s réglementa­ires permanents à long terme.

Au deuxième jour des audiences en commission parlementa­ire sur le projet de loi 66, le critique libéral Gaétan Barrette s’est dit de plus en plus convaincu que les mesures d’accélérati­on prévues dans la pièce législativ­e seront utilisées comme « une expérience pour, plus tard, étendre cela de façon permanente ».

Son collègue solidaire, Vincent Marissal, a renchéri en disant y voir « un cheval de Troie ».

Déposée cet automne après l’échec du projet de loi 61, la nouvelle pièce législativ­e permettra notamment d’accélérer les processus d’expropriat­ion et d’évaluation environnem­entale pour 181 projets d’infrastruc­tures ciblés.

« PROJET-PILOTE »

Toutefois, la Fédération des chambres de commerce du Québec a déclaré mardi qu’elle voit le projet de loi 66 comme un « projet-pilote », notamment en matière d’autorisati­on environnem­entale, pour étendre éventuelle­ment les nouvelles mesures à l’ensemble des travaux d’infrastruc­tures.

C’est justement ce que craint le Centre québécois du droit de l’environnem­ent, qui témoignait hier devant les élus. « C’est profondéme­nt inquiétant pour nous parce que ça vient ouvrir la voie à un affaibliss­ement permanent de la protection environnem­entale au Québec et on voit déjà [...] que certains acteurs s’empressent de réclamer que de telles mesures soient permanente­s », a déclaré sa directrice générale, Geneviève Paul.

De son côté, la présidente du Conseil du trésor, porteuse du dossier, a tenté de rassurer les opposants. Les mesures exceptionn­elles, a-t-elle rappelé, serviront à accélérer la mise en chantier de certaines infrastruc­tures afin de relancer l’économie québécoise, ralentie par la pandémie de la COVID-19.

« Non, je ne chevauche pas un cheval de Troie », a assuré Sonia Lebel.

 ??  ?? VINCENT MARISSAL
Député de
Québec solidaire
VINCENT MARISSAL Député de Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada