Le Journal de Quebec

Des Québécois adoptent 20 chiens de Beyrouth

Ils erraient dans le port dévasté par l’explosion du mois d’août

- CLARA LOISEAU

Une vingtaine de chiens sauvés après l’explosion de Beyrouth par un organisme montréalai­s viennent de poser leurs pattes à Montréal afin de trouver une famille d’accueil avec qui commencer leur nouvelle vie.

« C’était très émotif et excitant de voir Annabelle arriver à l’aéroport ! C’est quand même particulie­r d’accueillir un chien qui a eu une vie si difficile, et en plus, c’est la première fois que je suis une famille d’accueil », raconte Brigitte Nadeau. La Montréalai­se a accueilli une chienne de 2 ans provenant du Liban, samedi dernier.

Cette amoureuse des compagnons à quatre pattes, déjà propriétai­re d’un chien, voulait depuis un moment devenir famille d’accueil avec son conjoint, dit-elle.

Après avoir découvert l’organisme Rescue All Dogs à travers les réseaux sociaux, elle n’a pas hésité à envoyer sa candidatur­e pour ouvrir son coeur et sa porte à un canidé.

Et c’est par hasard qu’elle a appris que ce serait un chien qui a survécu à l’explosion du port de la capitale libanaise le 4 août dernier qui a complèteme­nt soufflé une partie de cette grande ville de près de deux millions d’habitants.

FAIRE SA PART POUR LES ANIMAUX

Après l’explosion, l’organisme Beyrouth pour un traitement éthique des animaux (BETA), qui accueille déjà environ 900 chiens, ne pouvait plus prendre les chiens du port, où a eu lieu le drame. C’est à ce moment-là que les deux fondateurs de l’organisme sans but lucratif montréalai­s Rescue All Dogs (RAD), Kim Desautels et Yossi Ohana, ont décidé d’organiser un voyage pour aller donner un coup de main.

« C’est vrai que c’était une idée un peu folle […] Après l’explosion, on a vu qu’il y avait eu énormément d’aide pour les humains, et on a voulu faire notre part en venant aussi aider les animaux abandonnés du port de Beyrouth qui n’ont plus d’endroit où aller », raconte Kim Desautels.

RAD a envoyé deux volontaire­s le 30 septembre au Liban, qui ont choisi des chiens assez en forme pour pouvoir faire le voyage jusqu’au Canada et qui avaient peu de chance de se faire adopter dans ce pays dévasté.

Et pour être sûr de trouver la famille parfaite au Québec pour chaque petit compagnon, l’organisme a passé beaucoup de temps à faire des entrevues et des visites de maisons des candidats.

« On veut être sûr que les gens qui veulent adopter ces chiens le fassent pour les bonnes raisons et pas seulement parce qu’ils s’en sentent capables pendant la pandémie », soutient Mme Desautels.

 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE RESCUE ALL DOGS ?? Depuis samedi, Brigitte Nadeau et sa chienne Billie ( à gauche) ont accueilli Annabelle, une jeune chienne de 2 ans qui arrive tout juste de Beyrouth, au Liban.
PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE RESCUE ALL DOGS Depuis samedi, Brigitte Nadeau et sa chienne Billie ( à gauche) ont accueilli Annabelle, une jeune chienne de 2 ans qui arrive tout juste de Beyrouth, au Liban.

Newspapers in French

Newspapers from Canada