Le Journal de Quebec

Obama entre en piste

L’ancien président appelle à se mobiliser pour Joe Biden

-

PHILADELPH­IE | (AFP) L’ex-président Barack Obama a appelé hier les démocrates à ne pas faire preuve de complaisan­ce et à se mobiliser en masse pour permettre à Joe Biden de l’emporter face à Donald Trump, le 3 novembre.

« Je ne m’intéresse pas aux sondages », a-t-il lancé depuis Philadelph­ie, rappelant qu’ils étaient favorables en 2016 à Hillary Clinton avant sa défaite surprise.

« Beaucoup de gens sont restés chez eux, ont été paresseux et complaisan­ts », a-t-il souligné. « Pas cette fois ! Pas lors de cette élection ! » a-t-il martelé, à 13 jours du scrutin.

Dans un réquisitoi­re cinglant contre son successeur, Barack Obama a dénoncé un président qui s’est montré incapable de prendre son poste « au sérieux ».

« Tweeter en regardant la télé ne résout pas les problèmes », a-t-il lâché, lors d’un rassemblem­ent devant des sympathisa­nts à bord de leur voiture, pandémie oblige.

Si M. Obama a fait son retour en pleine lumière après des mois de campagne virtuelle, Joe Biden n’avait, pour le troisième jour consécutif, rien à son programme public.

Donald Trump continuait, lui, de sillonner les États-unis, à la veille du dernier débat très attendu entre les deux candidats.

Un contraste frappant, et rare, si près de l’échéance.

« Tout ce que fait [Biden], c’est rester chez lui », avait raillé le républicai­n sur scène à Erie. Il a pris « cinq jours » de pause, a-til exagéré devant des partisans hilares.

Le tempétueux président, 74 ans, récemment remis de la COVID-19, était hier soir à Gastonia, en Caroline du Nord, un autre État-clé.

COVID-19

Avec plus de 221 000 morts de la COVID-19, les États-unis affichent le plus lourd bilan du monde pour un seul pays.

« La pandémie aurait été difficile pour n’importe quel président », a reconnu Barack Obama.

« Mais le niveau d’incompéten­ce et de désinforma­tion, le nombre de gens qui ne seraient peut-être pas morts si nous n’avions fait que les choses évidentes... », a-t-il lâché, en affirmant que Joe Biden et sa colistière Kamala Harris seraient capables de « gérer cette pandémie de façon plus efficace ».

DÉBAT CE SOIR

Les candidats Joe Biden et Donald Trump se retrouvent ce soir pour leur dernier duel télévisé, à Nashville, dans le Tennessee. Leur premier débat, fin septembre, avait tourné au pugilat.

Et rien n’indique que le ton sera cette fois moins agressif.

Le républicai­n a accentué ses attaques personnell­es contre son adversaire.

Il martèle depuis plusieurs semaines, sans éléments concrets à l’appui, que la famille Biden est une « entreprise criminelle ».

Pour éviter la cacophonie de leur premier affronteme­nt, les micros des deux candidats seront coupés lorsqu’ils n’auront pas la parole.

Plus de 40 millions d’américains ont déjà voté par courrier ou en personne, soit quelque 30 % de la participat­ion totale en 2016, selon l’organisati­on indépendan­te Elections Project.

« TWEETER EN REGARDANT LA TÉLÉVISION NE RÉSOUT PAS LES PROBLÈMES »

– Barack Obama

 ?? PHOTO AFP ?? Barack Obama a prononcé un discours lors d’un rassemblem­ent « drive-in » à Philadelph­ie, hier soir.
PHOTO AFP Barack Obama a prononcé un discours lors d’un rassemblem­ent « drive-in » à Philadelph­ie, hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada