Le Journal de Quebec

Des employés du Cirque du Soleil sur la corde raide

- FRANCIS HALIN

Si les contractue­ls du Cirque du Soleil poussent un soupir de soulagemen­t, ce n’est pas encore le cas pour les 1500 employés de l’entreprise qui ne savent toujours pas s’ils recevront leurs 15 millions de dollars américains promis.

« Le fonds des employés contractue­ls de cinq millions de dollars américains a été approuvé mardi, mais on espère que l’argent des 1500 employés le sera aussi », a indiqué au Journal Gabriel Dubé-dupuis, porte-parole du Regroupeme­nt des Artisans des Arts du Cirque du Soleil (RAAC).

Même s’il est tracassé par le fait que les employés pourraient ne pas recevoir leur 3000 dollars américains promis pour leur venir en aide, il s’est montré optimiste.

« Le tout devrait être approuvé le 6 novembre prochain et les paiements devraient suivre par la suite », a ajouté Gabriel Dubé-dupuis.

L’ARC POINTÉE DU DOIGT

Hier, la porte-parole du Cirque du Soleil, Caroline Couillard, a voulu remettre les pendules à l’heure en renvoyant la balle à l’agence du revenu du Canada (ARC).

« Ce n’est pas que le Cirque du Soleil ne veut pas donner le 15 millions de dollars américains à ses employés, c’est que l’agence du revenu du Canada (ARC) a déjà un Programme de protection des salariés (PPS) », a-t-elle expliqué.

D’après elle, L’ARC a dit qu’elle allait demander aux employés de rembourser une partie du montant reçu par le Cirque du Soleil parce qu’ils ont droit au PPS, ce qui choque l’entreprise.

« C’est complèteme­nt ridicule parce que l’on veut donner de l’argent supplément­aire à nos employés pour les aider dans cette période difficile de bon coeur, mais le gouverneme­nt veut considérer cela comme un salaire », a-t-elle conclu, en espérant que le tout se règle devant les tribunaux au cours des prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada