Le Journal de Quebec

Une nomination insultante pour les Québécois

- FRANCIS HALIN

L’ex-ministre de l’industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologi­e sous Jacques Parizeau, Daniel Paillé, est insulté de voir une Torontoise qui ne parle pas français prendre la tête de la Banque Laurentien­ne.

« Je trouve ça insultant pour les autres candidates et candidats. L’ancien président avait une rémunérati­on de 3 millions de dollars par année. Je présume qu’il devait y avoir au Québec ou au Canada un francophon­e avec les compétence­s », a déploré en entrevue au Journal Daniel Paillé.

Hier, Le Journal soulignait que

Rania Llewellyn, 44 ans, qui deviendra la numéro 1 de l’institutio­n financière fin octobre, ne parle pas français.

Après 26 ans à la Banque Scotia, la nouvelle PDG de la Banque Laurentien­ne a pu se hisser au plus haut rang de la troisième plus importante institutio­n financière privée au Québec sans maîtriser la langue de Molière.

LANGUE DE TRAVAIL

D’après Daniel Paillé, Rania Llewellyn en aura plein les bras avec le redresseme­nt de l’institutio­n et ne pourra pas se consacrer comme elle l’entend à l’apprentiss­age du français.

« On parle de la Banque Laurentien­ne, l’ancienne Banque d’épargne de la Cité et du District de Montréal. C’est le seul employeur bancaire syndiqué au pays. Quelle sera la langue de communicat­ion entre la haute direction et ses employés? » s’est-il demandé.

Selon lui, le Québec a pourtant les compétence­s. « On a bâti la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Investisse­ment Québec (IQ), le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale, nommez-les, et subitement on trouve une dirigeante qui ne parle pas français », a-t-il déploré.

Hier, le ministre responsabl­e de la Langue française, Simon Jolin-barrette, n’était pas disponible pour commenter l’affaire.

 ??  ?? DANIEL PAILLÉ Ex-ministre
péquiste
DANIEL PAILLÉ Ex-ministre péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada