Le Journal de Quebec

Des conférenci­ers à prix d’or

C2 Montréal a reçu de généreuses subvention­s d’ottawa, Québec et Montréal

- SYLVAIN LAROCQUE

Certains des conférenci­ers qui prendront part à l’édition virtuelle de la conférence C2 Montréal demandent des cachets pouvant atteindre plus de 100000 $ US.

C’est le cas de l’actrice et entreprene­ure Gwyneth Paltrow, dont le tarif est d’au moins 200 000 $ US par événement, indique le site de l’agence All American Entertainm­ent (AAE). Le prix est le même, que l’événement ait lieu en présentiel ou en ligne.

Certains se sont étonnés de la participat­ion de Mme Paltrow à C2. Son entreprise, Goop, a été l’objet de critiques pour avoir fait la promotion de produits et de traitement­s non efficaces ou basés sur de la pseudoscie­nce.

L’autre tête d’affiche de l’édition 2020 de C2 Montréal, l’actrice et militante Jane Fonda, demande de 50 000 $ à 100 000 $ US pour un événement virtuel, toujours selon L’AAE. Son tarif est deux fois plus élevé pour des événements en personne.

D’autres conférenci­ers de notoriété internatio­nale qui participen­t à C2 En ligne 2020 réclament également des sommes élevées pour prendre part à des conférence­s : l’auteur Malcolm Gladwell (150 000 $ US et plus pour un événement en personne), l’actrice Jameela Jamil (au moins 100 000 $ US), les entreprene­urs Alain Sylvain (100 000 $ US et plus) et Gary Vaynerchuk (au moins 45 000 $ US) ainsi que Patrisse Cullors, cofondatri­ce du mouvement Black Lives Matter (10 000 $ US et plus).

PAYÉS PAR DES FONDS PRIVÉS ?

Steven Ross, porte-parole de C2 Montréal, n’a pas voulu dévoiler les cachets réellement versés, invoquant la confidenti­alité des contrats.

« Les cachets de nos conférenci­ers sont couverts par le financemen­t reçu de nos commandita­ires privés et par les acheteurs de billets » et non par les subvention­s, a-t-il assuré.

L’édition 2020 de C2 Montréal a reçu plus de 2,2 M$ en aide d’ottawa, de Québec, de la Ville de Montréal et de la Caisse de dépôt. Une partie de ces contributi­ons a servi à absorber des dépenses encourues pour l’événement physique prévu en mai, qui a dû être annulé à cause de la pandémie.

Michel Magnan, titulaire de la Chaire de gouvernanc­e d’entreprise Jarislowsk­y, de l’université Concordia, ne croit toutefois pas qu’on puisse séparer les fonds publics des revenus privés dans un budget.

« C’est un peu un artifice de langage », a-t-il lancé, hier.

Selon lui, C2 aurait pu faire comme d’autres organismes et « organiser un événement à moindre coût où on essaie d’éviter des vedettes qui coûtent les yeux de la tête ».

Le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, n’a pas voulu commenter les cachets des conférenci­ers.

« Le choix des conférenci­ers relève de C2 Montréal », s’est limité à dire son porte-parole, Mathieu St-amand.

FRAIS DE GESTION

C2 Montréal est un organisme à but non lucratif dont le conseil est présidé par Claudine Blondin Bronfman.

Cette entité, qui reçoit les subvention­s, paie ensuite des frais de gestion au producteur C2 Internatio­nal. Il s’agit d’une société par actions contrôlée par trois dirigeants de l’agence de publicité Sid Lee : Jean-françois Bouchard, Bertrand Cesvet et Philippe Meunier. Depuis 2015, Sid Lee appartient au géant japonais Hakuhodo.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? Le journalist­e Malcolm Gladwell, auteur de cinq best-sellers, la femme d’affaires et actrice oscarisée Gwyneth Paltrow, et l’actrice, productric­e et militante Jane Fonda font partie des vedettes très bien rémunérées pour leur participat­ion à C2 Montréal.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP Le journalist­e Malcolm Gladwell, auteur de cinq best-sellers, la femme d’affaires et actrice oscarisée Gwyneth Paltrow, et l’actrice, productric­e et militante Jane Fonda font partie des vedettes très bien rémunérées pour leur participat­ion à C2 Montréal.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada