Le Journal de Quebec

Fitzgibbon reconnaît la problémati­que des poteaux

Le conflit entre les géants des télécoms et les plus petits joueurs prive 340 000 ménages de la haute vitesse

- MARTIN JOLICOEUR –Avec la collaborat­ion de Geneviève Lajoie

Le ministre de l’économie et de l’innovation, Pierre Fitzgibbon, a dit comprendre hier les revendicat­ions des sociétés de télécommun­ications, comme Vidéotron, qui se plaignent de difficulté­s d’accès aux poteaux de sociétés tierces, nécessaire au déploiemen­t de l’internet haute vitesse dans plusieurs régions.

« C’est une demande qui est légitime, parce qu’effectivem­ent, si on recule de plusieurs années, toute la question des permis, la question des devis d’ingénierie, pour prendre les poteaux [...] c’est un problème réel », a déclaré le ministre hier à l’assemblée nationale.

Lundi, Pierre Fitzgibbon a participé à une rencontre entre le premier ministre François Legault et le président et chef de la direction de BCE, Mirko Bibic. Au terme d’échanges privés d’une cinquantai­ne de minutes, ce dernier est ressorti sans s’adresser à la presse.

LA PRESSION SUR BELL

Ce tête-à-tête visait principale­ment à dénouer le litige entourant le déploiemen­t de l’internet haute vitesse dans la province. Il y a deux semaines, François Legault s’était défendu des retards observés en la matière, suggérant que Bell Canada tardait à permettre l’utilisatio­n de ses poteaux à des entreprise­s concurrent­es.

Hier matin, le ministre de l’économie a tenté de réduire la pression sur Bell, en soutenant que Telus et Hydro-québec étaient aussi propriétai­res de poteaux. Le quart des poteaux de la province seraient la propriété de BCE, une rivale de Vidéotron appartenan­t à Québecor. Cette dernière est aussi éditrice du Journal.

« Je pense qu’il faut le mettre de façon holistique. Je n’ai pas le nombre de poteaux [...]. Alors, je dirais que c’est un problème très général. Le problème était réel et honnêtemen­t je pense que l’effort a été fait pour le régler. »

UNE TABLE DE COORDINATI­ON

Le ministre a expliqué hier que le ministère de l’économie et de l’innovation avait créé une « table de coordinati­on » réunissant les trois propriétai­res de poteaux. Les fournisseu­rs d’accès internet pourront s’y adresser pour accélérer l’octroi des permis.

« On commence, ça fait un mois que c’est en place. Ce que j’entends, de Deryteleco­m, de Cogeco, de Bell, [c’est que] c’est sûr qu’ils vont dire oui. Je pense qu’on va pouvoir régler le problème, sûrement sur une base prospectiv­e. »

Environ 340 000 ménages n’ont toujours pas accès à l’internet haute vitesse. Une situation qui nuit au développem­ent de régions et provoquera­it des inégalités, surtout en période de pandémie où le télétravai­l est encouragé.

En campagne électorale, la Coalition avenir Québec s’était engagée à ce que tous les Québécois aient accès à la haute vitesse avant la fin de son mandat, en 2022. Une promesse aujourd’hui de plus en plus mise en doute par les partis d’opposition.

« TOUTE LA QUESTION DES PERMIS [...] POUR PRENDRE DES POTEAUX [...], C’EST UN PROBLÈME RÉEL »

–Pierre Fitzgibbon

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE WEB DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ?? Le ministre de l’économie et de l’innovation, Pierre Fitzgibbon, en point de presse, plus tôt ce mois-ci, à Québec.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE WEB DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Le ministre de l’économie et de l’innovation, Pierre Fitzgibbon, en point de presse, plus tôt ce mois-ci, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada