Le Journal de Quebec

Quand la musique crée de belles émotions

La nouvelle série En studio promet des moments des plus attendriss­ants

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Le pouvoir rassembleu­r de la musique en aide plusieurs en cette difficile période de pandémie. En studio, nouvelle émission de Marc Dupré, le dimanche soir à TVA, fait donc un bien fou...

Dans cette adaptation du format britanniqu­e The Recording Studio, de la BBC, des personnes se rendent dans un studio profession­nel pour raconter leur histoire et enregistre­r une chanson de leur choix, honorer un souvenir ou simplement se faire plaisir à elles-mêmes.

Leur séance d’enregistre­ment peut se dérouler en toute sobriété ou avec un grand déploiemen­t, avec un orchestre ou une chorale.

Chaque épisode présente trois histoires différente­s. Environ 2100 personnes s’étaient inscrites pour participer à En studio, et 36 ont été retenues.

Comme l’a indiqué Denis Dubois, vice-président de Québecor Contenu, en vidéoconfé­rence, hier, en visionnant les montages de 60 minutes « on a la larme à l’oeil, mais ce n’est pas pathétique ».

« C’est émouvant parce que c’est du beau, du bon, et les gens sont là pour de bonnes raisons », ajoute-t-il.

MOMENTS ATTENDRISS­ANTS

En studio présente plusieurs moments attendriss­ants qui vont droit au coeur et donnent même parfois le frisson, sans verser dans le mélodrame.

Comme cette image d’yvan Nadeau et ses enfants, devenus adultes, qui s’éclatent en parfaite harmonie sur la vibrante This Is Me, tirée de The Greatest Showman.

Avec son grand coeur et son étonnante maturité, la petite Mia, 10 ans, tient à entonner L’amour a pris son temps pour ses arrière-grands-parents qu’elle adore. Son visage qui s’éclaire en voyant Marc Dupré s’approcher d’elle, ou lorsqu’on lui dévoile la chorale d’enfants qui l’accompagne­ra dans son interpréta­tion est à faire fondre !

Matis, un garçon de 18 ans qui a traversé une période sombre avant d’apprendre qu’il est atteint d’un trouble de la personnali­té limite (TPL), est pour sa part terribleme­nt attachant avec son attitude positive. Son hommage à sa grand-maman, sur Million Reasons, de Lady Gaga, est sincère et senti.

« On souhaitait avoir des histoires lumineuses, inspirante­s. On a besoin de cette compassion par les temps qui courent », a mentionné la productric­e Nancy Charest.

BELLES VOIX

Ce qui ne gâte rien, la plupart des participan­ts à En studio ont de très belles voix, même si TVA ne cherche absolument pas à lancer des talents avec cette nouveauté.

Et on en apprend beaucoup sur le processus de mise en boîte d’une chanson ou d’un album à travers les conseils et les observatio­ns des réalisateu­rs en vedette. Une demi-journée de répétition et une demi-journée d’enregistre­ment sont nécessaire­s au tournage avec les invités, et le résultat est de très haut calibre.

« On voulait mettre de l’avant le travail des réalisateu­rs de musique, parce que c’est un milieu qui est peu connu, et on les voit rarement travailler », a souligné Mme Charest.

Parfait dans son rôle d’accompagna­teur, Marc Dupré a l’empathie et l’enthousias­me qu’il faut pour bien épauler les gens dans cet environnem­ent inconnu. Ceux-ci lui font spontanéme­nt confiance.

En studio, dimanche, 19 h 30, à TVA, dès le 25 octobre.

 ?? PHOTO COURTOISIE, TVA ?? Marc Dupré est à la barre de la série En studio.
PHOTO COURTOISIE, TVA Marc Dupré est à la barre de la série En studio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada