Le Journal de Quebec

Histoires de coming out à MOI ET CIE

Debbie Lynch-white pilotera une série documentai­re

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Debbie Lynch-white explorera diverses histoires de coming out sur MOI ET CIE au printemps.

La comédienne, qu’on a connue dans Unité 9, pilotera L’histoire de mon coming out, une série documentai­re dans laquelle des personnali­tés connues lui raconteron­t leur sortie du placard. Au fil des 12 épisodes, elle recueiller­a aussi les témoignage­s de gens du public ayant traversé une telle période.

Les tournages s’amorceront cet hiver. « On veut couvrir tous les aspects du coming out, souligne-t-elle au téléphone. Un coming out difficile, un coming out facile, un coming out dans l’univers du sport, un coming out en région… On veut montrer des personnes courageuse­s. On veut montrer comment ces personnes ont révélé leur orientatio­n sexuelle. »

UNE IDÉE ORIGINALE

Produite par N12 Production­s ( Proprio en otage, L’avant-match des foodies) en collaborat­ion avec Québecor Contenu, la série émane d’une idée de Debbie Lynch-white sur laquelle elle a commencé à travailler peu après Noël l’an dernier.

« Le coming out, ce n’est pas un sujet dont on parle beaucoup, signale-t-elle. Je n’ai pas trouvé de documentai­res ou d’émissions là-dessus. Je trouvais qu’il y avait quelque chose d’intéressan­t à démystifie­r. »

UNE PREMIÈRE

Réalisée par Maude Sabbagh ( Face à la rue), L’histoire de mon coming out marquera les débuts de Debbie Lynch-white comme interviewe­use. La comédienne est toutefois en terrain inconnu puisque, ayant fait le sien en 2015, elle sait combien c’est une étape importante.

« J’ai l’impression que je vais rencontrer des amis, déclare-t-elle. Il y a quelque chose de décontract­é et décomplexé dans notre approche. »

L’actrice croit qu’avec sa qualité d’écoute, elle saura relever le défi qui l’attend.

« J’aime les gens. J’aime les connaître. Dans des soupers, je suis tout le temps celle qui part le gros sujet de discussion. J’aime qu’on réfléchiss­e ensemble. »

Ce projet a permis à Debbie Lynch-white de s’occuper au printemps dernier, alors que tous les tournages en fiction étaient suspendus.

« Ç’a été un beau projet de confinemen­t. Ça m’a donné beaucoup à travers toute cette perte de contrats. »

 ?? PHOTO COURTOISIE, CANAL VIE ?? Debbie Lynch-white animera L’histoire de mon coming out au printemps 2021 à Canal Vie.
PHOTO COURTOISIE, CANAL VIE Debbie Lynch-white animera L’histoire de mon coming out au printemps 2021 à Canal Vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada