Le Journal de Quebec

Sept grandes voix pour la Journée mondiale de l’opéra

- YVES LECLERC Jean-françois Lapointe

Sept des plus grandes voix de l’art lyrique québécois seront réunies, dimanche, pour souligner la Journée mondiale de l’opéra. Elles chanteront de grands airs des opéras italiens et français.

On retrouvera les ténors Frédéric Antoun et Éric Laporte, les sopranos Karina Gauvin et Hélène Guilmette, le baryton Jean-françois Lapointe, la contralto Marie-nicole Lemieux et le baryton-basse Philippe Sly.

Ce gala sera présenté senté dimanche, en webd iffusion, à 15 h, sur r la page Facebook de l’opéra de Québec, sur son site web et sur sa chaîne Youtube. La diffusion sera a gratuite et les gen ns sont invités à faire un don sur le site de l’opéra de Québec.

Jean-françois Lapointe et l’opéra de Québec ont réussi un tour de force en réunissant ces chanteurs qui se produisent habituelle­ment à l’échelle planétaire. Une rencontre qui aurait été difficile à faire sans l’existence de cette pandémie.

« Ça n’aurait pas été difficile. Ça aurait été impossible. La pandémie nous a offert une occasion qu’on n’aurait pas eue autrement », a lancé le baryton Jean-françois Lapointe, directeur artistique de l’opéra de Québec.

Jean-françois Lapointe connaît personnell­ement les six chanteurs qui se produiront dans la salle Louis-fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Les sept chanteurs offriront des numéros en solo afin de respecter les règles de la Santé publique. Chaque artiste offrira un air en français et un autre en italien. Il y aura aussi un duo féminin et un duo masculin.

Le chef Jean-marie Zeitouni dirigera l’orchestre symphoniqu­e de Québec. Le comédien Jean-sébastien Ouellette fera les liens entre les différents numéros.

BOULEVERSE­MENTS

Successeur de Grégoire Legendre, Jean-françois Lapointe ne s’attendait pas à faire son entrée en poste dans les circonstan­ces actuelles.

« C’est une pandémie mondiale qui bouleverse toutes nos habitudes et dans tous les domaines. On passe notre temps à faire des projets, les défaire, les refaire et les réinventer. C’est compliqué et complexe. La contrainte nous amène, parfois, à avoir de l’inventivit­é et à chercher des solutions ingénieuse­s », a-t-il fait remarquer.

Ce gala est une de ces initiative­s. L’opéra de Québec présentera, pour la première fois de son histoire, une diffusion numérique. Le gala aurait normalemen­t été présenté devant 250 spectateur­s, mais le passage en zone rouge a modifié à nouveau l’état des choses et provoqué cette diffusion en ligne.

« Il est important, pour l’opéra de Québec, de demeurer présent dans la vie artistique de la ville de Québec », a-t-il dit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada