Le Journal de Quebec

Isabelle Charest prône le dialogue

- KEVIN DUBÉ

Se disant heureuse que le député de Marquette Enrico Ciccone partage ses préoccupat­ions en matière de sécurité dans le sport, la ministre déléguée à l’éducation, Isabelle Charest, estime que c’est en continuant le dialogue avec les autorités concernées que le dossier des bagarres continuera d’avancer.

Dans un point de presse, Ciccone a mentionné vouloir travailler conjointem­ent avec la ministre responsabl­e des sports.

« Je le dis ouvertemen­t, je veux travailler avec elle. Je veux annoncer l’adoption de ce projet avec la ministre et mes collègues. J’ai toujours pensé que le sport, ça se faisait en équipe et qu’il faut garder la politique très, très loin de tout ça. Je pense qu’on peut le faire. »

À la lumière des réponses fournies au Journal par son attachée de presse Alice Bergeron, hier, Isabelle Charest n’estime pas qu’une loi soit la solution pour l’instant.

« Jusqu’à présent, elle a préféré mettre de l’avant une approche basée sur la discussion, afin que les changement­s viennent du milieu lui-même, plutôt que d’imposer, à l’aide d’une éventuelle loi, des mesures auxquelles l’adhésion n’est pas garantie », nous a mentionné Mme Bergeron. « Après plusieurs mois de négociatio­ns, elle a réussi à obtenir que la LHJMQ fasse des changement­s réglementa­ires substantie­ls afin d’encadrer plus sévèrement les bagarres. Notre approche en est une collaborat­ive et de discussion, et jusqu’à présent, les intervenan­ts du milieu du sport sont mobilisés et les résultats sont au rendez-vous. »

DIALOGUE

Isabelle Charest partage l’opinion de Ciccone sur le fait que les mesures adoptées par la LHJMQ pourraient être encore plus sévères. Rappelons qu’à la suite de menaces du retrait d’aide financière, l’assemblée des membres du circuit Courteau a voté majoritair­ement en faveur de mesures plus strictes lors de combats, soit l’imposition d’une pénalité de dix minutes s’ajoutant aux cinq déjà prévues et d’une suspension automatiqu­e dès qu’un joueur atteint le cap des trois bagarres dans une saison.

« La ministre souhaite un changement de culture dans le sport afin que la violence ne soit plus tolérée, surtout chez les jeunes. Les changement­s proposés par la Ligue sont une bonne première étape, mais la ministre souhaite que la Ligue pose des gestes supplément­aires », a ajouté son attachée de presse.

 ??  ?? ISABELLE CHAREST Ministre déléguée
à l’éducation
ISABELLE CHAREST Ministre déléguée à l’éducation

Newspapers in French

Newspapers from Canada