Le Journal de Quebec

Enrico Ciccone est confiant

Il a déposé son projet de loi visant l’interdicti­on des bagarres dans le hockey, hier

- KEVIN DUBÉ

Le député libéral Enrico Ciccone a officielle­ment déposé le projet de loi 692, hier, visant à « interdire les batailles dans les activités sportives auxquelles des personnes de moins de 18 ans participen­t », avec la conviction qu’il ferait du chemin. « Quand le président annonce ce projet de loi et m’invite à me lever et que je vois des collègues de la CAQ me faire des thumbs up de l’autre côté, c’est très, très encouragea­nt », a-t-il mentionné.

Tel qu’il l’expliquait dans ces pages hier, Ciccone espère enrayer une fois pour toutes les bagarres dans le hockey.

Le projet de loi déposé hier par le porte-parole de l’opposition officielle en matière de sports, loisirs et saines habitudes de vie stipule non seulement que les bagarres sont interdites dans les sports auxquels des mineurs participen­t, mais que tout sportif qui contrevien­t à ce règlement est « expulsé de l’activité à laquelle il participe lorsque la bataille survient. Les règlements de sécurité d’une fédération d’organismes sportifs ou d’un organisme sportif non affilié à une fédération doivent prévoir les sanctions applicable­s en cas de récidive ».

POUR DEAN BERGERON

L’ancien joueur de la LNH qui est aujourd’hui politicien assure avoir eu l’appui, non seulement de quelques adversaire­s politiques, mais de nombreux intervenan­ts du monde du hockey. Ciccone a aussi eu une conversati­on avec son ancien coéquipier avec les Cataractes de Shawinigan, Dean Bergeron. Ce dernier a perdu l’usage de ses jambes après s’être écroulé lors d’un combat dans un match simulé du camp d’entraîneme­nt de 1987.

« Je lui ai dit qu’il y avait un peu de lui là-dedans. J’ai traîné cette image pendant plus de 30 ans et je me souviens encore du son que ça a fait quand il est tombé sur la tête », a mentionné le député de Marquette.

LA LHJMQ VISÉE

Si le projet de loi parle « des sports », il est évident qu’il vise principale­ment le hockey et encore plus la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui a imposé des règles plus strictes récemment en cas de bagarres, mais qui n’expulse pas automatiqu­ement un joueur qui jette les gants. M. Ciccone ne s’en est pas caché, hier. « Ça va faire du chemin dans la société. Ça va faire avancer les choses. Ce que je fais, c’est vraiment en dernier recours. Quand tu es obligé de déposer un projet de loi, c’est que l’industrie elle-même n’a pas eu cette volonté-là. Pour moi, l’important n’est pas le processus, mais le résultat. »

Du côté de la LHJMQ, on dit avoir pris connaissan­ce du projet de loi 692.

Tenant à spécifier que les bagarres sont déjà interdites dans la LHJMQ, à la suite des mesures adoptées en septembre dernier, le porte-parole du circuit Maxime Blouin a confirmé qu’il était déjà dans les plans de la ligue d’explorer des sanctions encore plus sévères en matière de bagarres, avant même que M. Ciccone ne dépose son projet à l’assemblée nationale, hier.

« Si on voulait que les équipes qui étaient sceptiques adhèrent, il fallait faire un premier pas en septembre, ce que nous avons fait. Maintenant, nous avons l’intention de faire d’autres pas dans les prochains mois afin d’arriver en février prochain avec une autre propositio­n », a-t-il révélé.

 ?? PHOTO AGENCE QMI ?? Le député Enrico Ciccone a confiance que le gouverneme­nt de la CAQ l’appuiera dans son projet de loi.
PHOTO AGENCE QMI Le député Enrico Ciccone a confiance que le gouverneme­nt de la CAQ l’appuiera dans son projet de loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada