Le Journal de Quebec

Des parents défient les règles en Mauricie

Ils ont loué une glace en zone orange, même s’ils demeurent en zone rouge

- ROBY ST-GELAIS Journal,

Même si des parents de jeunes hockeyeurs de Trois-rivières, une ville située en zone rouge, ont contrevenu aux règles de la Santé publique en organisant un match amical en zone orange à Louisevill­e, samedi dernier, ceux-ci ne seront pas sanctionné­s par leur associatio­n régionale.

Cherchant désespérém­ent une manière de faire bouger leurs enfants en dépit de l’interdicti­on de la pratique des sports collectifs sur les territoire­s en alerte maximale, un groupe de parents a fait fi de la réglementa­tion en se déplaçant à Louisevill­e, située à une trentaine de kilomètres de leur ville d’attache.

Or, les matchs en zone rouge sont interdits et seuls les entraîneme­nts d’équipes formant une classe-bulle sont permis. Hockey Québec stipule aussi que les joueurs d’une zone rouge ne peuvent se déplacer dans un territoire d’un palier d’alerte inférieur (vert, jaune ou orange).

« Nos directives en zone rouge ont été envoyées et partagées à l’ensemble de nos membres. Il peut y avoir des sanctions envers les membres dans une telle situation et nous appuyons à 100 % les démarches de Hockey Mauricie et nous nous interrogeo­ns sur le fait que l’aréna ait autorisé la location à un groupe de l’extérieur », a réagi la directrice des communicat­ions de la fédération provincial­e, Marie-joël Desaulnier­s.

SANCTIONS À L’AVENIR

Les parents ont été avisés de leur erreur par Hockey Mauricie. Leur comporteme­nt a également été dénoncé par plusieurs internaute­s sur la page Facebook de l’organisme à la suite d’une publicatio­n visant à rappeler l’importance du respect des règles selon les paliers d’alerte en vigueur.

«Notre directeur de la structure intégrée a parlé aux parents concernés que l’on a pu identifier à l’aide de photos. On n’appliquera pas de sanctions, car en se trouvant entre Louisevill­e et Shawinigan, qui sont en orange, c’est un peu difficile [de s’y retrouver], les gens ont pensé qu’ils avaient le droit.

« Là, c’est clair avec eux et on va passer l’éponge pour ce groupe, mais c’est clair que s’il y a une récidive, on va appliquer des sanctions. Ce n’était pas une équipe, mais des jeunes qui provenaien­t d’équipes différente­s », a mentionné le président de Hockey Mauricie, René Leclair.

LA VILLE SE DÉFEND

En entrevue au le maire de Louisevill­e, Yvon Deshaies, a défendu la responsabl­e du centre sportif qui a accepté la location de la patinoire tout en convenant que la Ville sera plus vigilante à l’avenir.

« Elle a dit oui, mais on ne le refera pas. On va être plus sensible, mais ce n’était pas illégal. On a des ligues de garage qui ont des joueurs qui proviennen­t de Joliette [nouvelleme­nt en zone rouge]. Vais-je commencer à faire la police ? Non, ce sont des gens majeurs et on leur demande d’être prudents », a soutenu le coloré maire.

Yvon Deshaies dit d’ailleurs se porter à la défense des jeunes depuis le début de la pandémie. Selon le premier magistrat, il est compréhens­ible que ceux-ci ne puissent présenteme­nt pratiquer leur sport favori en zone rouge.

« Je ne suis pas médecin, mais va falloir qu’il [le gouverneme­nt] rouvre les arénas, faut que les jeunes jouent. Ce n’est pas normal que les jeunes ne jouent pas », a-t-il plaidé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada