Le Journal de Quebec

Les contrats des ventilateu­rs à un ami libéral

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Aucune élection fédérale ne sera déclenchée pour le moment puisque les élus du Nouveau Parti démocratiq­ue ont voté contre la motion qui était susceptibl­e de faire tomber le gouverneme­nt minoritair­e de Justin Trudeau.

« On ne va pas donner aux libéraux une excuse pour déclencher des élections », a lancé hier le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, quelques heures avant la tenue du vote clé.

La motion a ensuite été battue à 180 voix contre 146.

Les 24 députés du Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) ont voté contre l’initiative conservatr­ice qui se trouvait au coeur du bras de fer parlementa­ire.

Les trois députés verts et les deux élus indépendan­ts ont aussi uni leurs voix, assurant ainsi la survie du gouverneme­nt.

Les troupes de Justin Trudeau avaient décidé de considérer comme une question de confiance un vote sur une motion conservatr­ice visant la création d’un comité chargé de poursuivre les enquêtes sur l’affaire de l’organisme WE Charity.

Les libéraux faisaient valoir que le comité mis de l’avant aurait eu pour effet de paralyser le gouverneme­nt et que le texte de la motion signalait une perte de confiance dans le parti au pouvoir.

« Les Canadiens doivent savoir que leur Parlement continue à travailler de façon constructi­ve », a soutenu le premier ministre Justin Trudeau durant la période de questions.

« CHIEN DE POCHE »

Aux yeux des conservate­urs et bloquistes, qui ont voté pour la motion d’hier, il ne fait aucun doute que les libéraux étaient plutôt motivés par une volonté d’étouffer la controvers­e WE Charity.

« Nous savons qu’il doit y avoir quelque chose de terribleme­nt accablant […] pour que les libéraux aillent aussi loin pour empêcher les Canadiens de savoir la vérité sur le traitement spécial accordé aux initiés », a pesté le chef conservate­ur Erin O’toole.

Le leader parlementa­ire bloquiste, Alain Therrien, a abondé dans le même sens tout en vilipendan­t le NPD pour avoir voté avec les libéraux.

« Je suis très impression­né par la docilité de ce parti qui a décidé de donner son aval à la poursuite de l’exercice de copinage de ce gouverneme­nt. […] C’est leur chien de poche », a-t-il lancé.

Le chef néo-démocrate a pour sa part argué que son parti orientait toujours ses votes en fonction des Canadiens et non en fonction des menaces électorale­s brandies par les libéraux.

SCANDALE

Le scandale WE Charity implique l’octroi sans appel d’offres d’un contrat du gouverneme­nt du Canada à l’organisme afin d’administre­r le programme de Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant. L’entente d’une valeur de 19,5 millions $ a été annulée et une enquête du commissair­e à l’éthique a été lancée.

Bill Morneau a également démissionn­é de son poste de ministre des Finances.

Le Parti libéral du Canada a été critiqué par les membres des opposition­s en raison des relations étroites de la famille Trudeau avec l’organisme, notamment sa femme Sophie Grégoire et sa mère Margaret Trudeau qui ont été payées par WE Charity pour participer à des événements.

 ??  ??
 ?? PHOTO REUTERS ?? Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de la période de questions, hier, à la Chambre des communes, à Ottawa.
PHOTO REUTERS Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de la période de questions, hier, à la Chambre des communes, à Ottawa.
 ??  ?? JAGMEET SINGH
Chef
néo-démocrate
JAGMEET SINGH Chef néo-démocrate

Newspapers in French

Newspapers from Canada