Le Journal de Quebec

Legault craint que la situation empire

Peu probable que les restaurant­s rouvrent bientôt

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Craignant que la situation au Québec empire comme à plusieurs endroits dans le monde, François Legault demande à tous ceux qui le peuvent de revenir au télétravai­l. À voir les chiffres actuels, il doute aussi de la réouvertur­e à court terme des restaurant­s.

Avec autour de 1000 cas par jour depuis trois semaines, en plus de nouvelles éclosions notamment dans des CHSLD ( voir

autre texte), les partis d’opposition ont élevé d’un cran la pression envers le gouverneme­nt.

« On s’enfonce dans le rouge », a déploré en chambre la cheffe libérale Dominique Anglade, en brandissan­t la une du

Journal d’hier, qui portait ce titre.

Sur le coup de 13 h, le premier ministre a comparé la situation du Québec avec la France, le Royaume-uni et les États-unis, où on rapporte deux à trois fois plus de cas par million d’habitants.

Et la situation « s’empire à tous les jours », a souligné M. Legault.

« Est-ce que c’est ça qui s’en vient ici ? C’est qu’en Europe, la première vague est arrivée là-bas avant chez nous », s’est-il inquiété.

APPEL AU TÉLÉTRAVAI­L

À défaut d’envisager des mesures encore plus sévères que celles déjà imposées, le gouverneme­nt s’en remet encore à la réduction des contacts pour juguler la deuxième vague.

« Tous ceux qui sont capables de faire du télétravai­l doivent faire du télétravai­l », a martelé le premier ministre, en invitant toutes les entreprise­s à participer à l’effort. « Je sais que la Chambre de commerce de Montréal ne m’aimera pas », a-t-il dit.

Selon le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, les milieux de travail représente­nt actuelleme­nt près de 40 % des infections.

À ceux qui doutent encore de la virulence de la pandémie qui sévit, une vingtaine de nouveaux décès se sont ajoutés au bilan du Québec hier.

À ce rythme, « les chances sont faibles » de pouvoir rouvrir les salles à manger des restaurant­s après le 28 octobre.

Le premier ministre entend, dès le début de la semaine prochaine, offrir davantage de prévisibil­ité en ce qui concerne « les restaurant­s, les bars, les gyms [et] les sports pour les jeunes ».

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le premier ministre François Legault a fait le point sur la pandémie au Québec, hier, à l’assemblée nationale.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le premier ministre François Legault a fait le point sur la pandémie au Québec, hier, à l’assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada