Le Journal de Quebec

Pour en finir avec la culture de négligence

- JOSÉE LEGAULT josee.legault@quebecorme­dia.com

La deuxième vague de la COVID-19 frappe dans des CHSLD et des résidences privées pour aînés (RPA). Moins qu’au printemps, mais elle frappe.

Durant la première vague, des milliers de femmes et d’hommes aînés d’ici en sont morts, seuls et dans des conditions souvent atroces. Le Québec en porte la honte depuis.

En Ontario, 2,6 % des aînés en CHSLD en sont décédés, et en Colombie-britanniqu­e, 0,6 %. Au Québec, c’est 10 %. Une véritable hécatombe, dont les principaux facteurs sont connus.

Édifices vétustes. Des années de sous-financemen­t chronique et de pénurie de main-d’oeuvre. En début de crise, un manque d’équipement­s de protection personnell­e et de formation en prévention des infections. Une mobilité du personnel qui en faisait un vecteur prévisible de contagion.

Sans compter l’effet toxique de l’hyper centralisa­tion des « réformes » Barrette. Un dépistage et un traçage insuffisan­ts. Trop de « milieux de vie » pour personnes vulnérable­s privatisés et mal encadrés. Etc.

Bref, si la COVID-19 y a fait autant de victimes, c’est qu’elle y a trouvé un terreau beaucoup plus fertile qu’ailleurs au Canada. Que l’armée ait dû y être dépêchée en catastroph­e au printemps en est la preuve ultime.

FRAGILITÉ ENTÊTÉE

On espérait que l’embauche par le gouverneme­nt Legault de milliers de préposés aux bénéficiai­res suffirait à y protéger tous ces aînés. C’était sous-estimer l’ampleur de la fragilité de ces « milieux de vie ».

Dans certains CHSLD, le ministre de la Santé, Christian Dubé, se voit même obligé d’envoyer des équipes « SWAT », spécialisé­es en matière d’infection. Or, plus largement encore, rien de cela ne tient du hasard.

Au Québec, l’abandon révoltant des aînés en perte d’autonomie, tous gouverneme­nts confondus, est le symptôme d’une culture généralisé­e de négligence envers les personnes très vulnérable­s et de tous âges — aînées, pauvres, déficiente­s√1.20intellec­tuelles|txcourant|oubulhandi­capées physiqueme­nt.letnoir....fugitem. Ute

Au fil du temps et et a ut des ve li busdacom pressions, est io les décideurs les√ ont1.21peu|txà courant peu oublié es .| bu lA ve celles, il sont let aussi sec oublié a>>>leursh il lu pt familles et leurs proche sati on se que aidants.c on serai p id

maio.

APPRENDRA-T-ON DE LA PANDÉMIE ?

√1.22| TX courant| BulÀ la décharge du let gouverne ment secb>>>ip su me a actuel, je rappelle vo lu pt at.qu’ ils’ ét ait engagé à ré investir dans 1.23 les√ soins|tx courant de longue| buldurée. Idemp ourlet lac oulpre mi ère1.20bpoliti que nationale des proches aidants. Laquelle, malgré la pandémie, est en voie de réalisatio­n.

Le fait est néanmoins que depuis les années 1990, soit dès la première chasse au déficit zéro, une culture de négligence s’est étendue même jusque dans nos écoles publiques. Plus durement encore dans les quartiers défavorisé­s.

Hormis pour les CPE en début de vie, de l’école publique aux pertes majeures d’autonomie par handicap ou par vieillesse — le manque en soins à domicile y étant tout aussi criant —, le Québec a tout simplement échoué.

Pour un État moderne qui, sous la Révolution tranquille, s’était donné les moyens d’instaurer enfin une plus grande justice sociale par des services publics de qualité et à échelle humaine, la dégringola­de depuis 25 ans est sidérante.

La question qui tue se pose donc plus que jamais. Apprendra-t-on vraiment de la pandémie ?

Le Québec saura-t-il retrouver son coeur et son âme ? Saura-t-il redevenir une société plus juste et plus solidaire ? Il le faudra.

 ??  ?? CHSLD de Marieville
Au fil du temps, il s’est installé au Québec une culture généralisé­e de négligence envers les
personnes très vulnérable­s et de tous âges.
CHSLD de Marieville Au fil du temps, il s’est installé au Québec une culture généralisé­e de négligence envers les personnes très vulnérable­s et de tous âges.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada