Le Journal de Quebec

L’opposition presse Legault d’accélérer la réalisatio­n du projet

- MARC-ANDRÉ GAGNON Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

« La CAQ fait tout pour retarder le projet de réseau structuran­t », croit la cheffe parlementa­ire de Québec solidaire, Manon Massé, qui déplore qu’une étude d’achalandag­e commandée par le ministère des Transports tarde à être complétée.

« C’est long », s’est impatienté­e hier la députée de Sainte-marie–

Saint-jacques, qui, d’ici la fin des congés parentaux des députés Catherine Dorion et Sol

Zanetti, agira à titre de porte-parole de sa formation politique pour la

Capitale-nationale.

D’un côté, le gouverneme­nt « semble extrêmemen­t frileux en ce qui concerne le projet de tramway », a observé Mme Massé. Mais d’une autre main, la CAQ vient de ramener un projet de loi pour accélérer la réalisatio­n de projets d’infrastruc­tures — le projet de loi 66 — qui exclut toutefois le projet de tramway. « C’est une incohérenc­e complète », a dénoncé Mme Massé.

« M. Legault, M. Bonnardel doivent absolument permettre au projet de tramway de commencer », réclame la co-porte-parole de Québec solidaire. « Ça urge », a-t-elle insisté, en rappelant que depuis la fin de l’été, le maire de Québec, Régis Labeaume, souhaite passer à l’appel de propositio­ns.

MAUVAISE NOUVELLE, DIT LE PLQ

Le nouveau chef du Parti québécois, Paul St-pierre Plamondon, a lui aussi de la difficulté à comprendre pourquoi le projet n’est pas inclus dans le projet de loi 66.

Il accuse la CAQ de chercher à renvoyer « aux calendes grecques » un projet « vert » qui permettrai­t « à la Ville de Québec d’avancer sur le plan économique ». « Ça montre les vraies priorités de la CAQ. Estce que la CAQ tient à la Ville de Québec ? » a soulevé le chef péquiste.

À son tour, la cheffe libérale, Dominique Anglade, a rappelé « que tout délai amène une augmentati­on des coûts ». « Ce n’est pas une bonne nouvelle », a-t-elle déclaré en réagissant à l’article du Journal paru à ce sujet dans notre édition de jeudi.

LABEAUME MUET

Le maire de Québec, Régis Labeaume, n’a pas voulu réagir à ces nouvelles informatio­ns, jeudi.

D’avis qu’il n’y a pas d’urgence, le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, s’est dit « abasourdi » par la position des partis d’opposition.

« Ces chefs de partis qui prônent l’environnem­ent n’attendent même pas le rapport du BAPE avant de se prononcer. »

« Est-ce que pour ces politicien­s, l’environnem­ent est un prétexte ou une conviction ? Déjà que la démocratie n’a pas été respectée dans le projet de tramway à Québec. Je m’attends à plus de rigueur », a-t-il soutenu.

 ??  ?? MANON MASSÉ
Cheffe de Québec solidaire
MANON MASSÉ Cheffe de Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada