Le Journal de Quebec

Neuf décès de plus dans la grande région de Québec

La situation sanitaire préoccupe les élus de la capitale

- DOMINIQUE LELIÈVRE — Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée, Stéphanie Martin et Diane Tremblay

La transmissi­on élevée du coronaviru­s continue de se traduire par un coût humain important dans la grande région de Québec, où l’on a déploré neuf morts de plus, hier, soit pratiqueme­nt la moitié des nouveaux décès confirmés dans la province.

Le bilan d’hier pour la Capitale-nationale faisait état de 168 nouveaux cas de coronaviru­s et de sept décès supplément­aires attribués à la COVID-19, portant à 275 le nombre de victimes depuis le début de la pandémie.

Ces nouveaux décès se sont déclarés sur une période de 24 heures, nous a confirmé le CIUSSS de la Capitale-nationale. Aucun ne serait survenu dans un contexte d’éclosion en milieu d’hébergemen­t pour aînés.

En Chaudière-appalaches, la COVID-19 a coûté la vie à deux personnes additionne­lles, dont l’une en lien avec l’éclosion à l’hôtel-dieu de Lévis, pour un total cumulé de 49 morts depuis le début de la crise.

De plus, 88 nouvelles personnes ont contracté la maladie sur le territoire, soit une dizaine de moins que le triste record battu la veille.

Les deux régions représente­nt ensemble près de 50 % des 20 nouveaux décès rapportés hier pour l’ensemble de la province, dont huit sont survenus sur une période de 24 heures et 12 dans les derniers jours.

De toute évidence, la situation sanitaire préoccupe les autorités locales et provincial­es : pour la première fois depuis plusieurs mois, les maires de Québec et de Lévis, Régis Labeaume et Gilles Lehouillie­r, seront réunis lors d’un même point de presse, à 13 h, aujourd’hui, afin de faire le point sur la pandémie.

Ils seront accompagné­s de la ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, Geneviève Guilbault, qui a convoqué l’activité de presse.

RESPECT DES CONSIGNES

Hier, M. Lehouillie­r a insisté auprès de ses concitoyen­s sur la nécessité de respecter les consignes sanitaires face à ce qu’il a qualifié « [d’]explosion des cas dans Chaudière-appalaches ».

Notons que du côté de l’usine d’olymel à Vallée-jonction, le bilan officiel de l’éclosion est passé à 62 cas positifs et environ une quinzaine de personnes isolées.

Par ailleurs, la COVID-19 pesant sur la pénurie de personnel, l’hôpital de Thetford Mines a annoncé qu’il ne réaliserai­t plus d’accoucheme­nts la fin de semaine, sauf en cas d’urgence, pour une période indétermin­ée. Les patientes seront transférée­s à l’hôpital de Saint-georges.

La Santé publique du Québec a annoncé hier 1033 nouveaux cas pour l’ensemble de la province. Le bilan passe donc à 97 321 personnes infectées et 6094 personnes décédées depuis le début de la pandémie.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, a brandi la une du Journal de
Québec, à l’assemblée nationale, hier. Elle a accusé le gouverneme­nt Legault de s’être mal préparé pour faire face à la deuxième vague de COVID-19.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES La cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, a brandi la une du Journal de Québec, à l’assemblée nationale, hier. Elle a accusé le gouverneme­nt Legault de s’être mal préparé pour faire face à la deuxième vague de COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada