Le Journal de Quebec

Orgie de fonds publics dans une cimenterie

-

C’est fou l’argent que le gouverneme­nt québécois et « sa » Caisse de dépôt et placement peuvent gaspiller, oh pardon, injecter dans un projet privé lorsque cela fait l’affaire des politicien­s.

L’un des plus « beaux » exemples ? La nouvelle cimenterie de Port-daniel-gascons en Gaspésie, Ciment Mcinnis, laquelle est présenteme­nt sous le contrôle de la Caisse.

Depuis le lancement de sa constructi­on en 2014, Québec et la Caisse ont « investi » près d’un milliard de dollars dans l’aventure de Ciment Mcinnis, un projet lancé par le groupe Beaudier, de la famille Beaudoin-bombardier.

Les investisse­ments du gouverneme­nt du Québec dans la cimenterie ne valent plus rien ou presque

C’est par l’entremise du Fonds du développem­ent économique (FDE), lequel est géré par Investisse­ment Québec, que le gouverneme­nt du Québec a injecté jusqu’à présent autour de 500 millions $ lorsqu’on tient compte du réinvestis­sement en équité des revenus d’intérêt capitalisé­s sur un prêt.

Sa participat­ion financière se répartit comme suit :

√ 100 millions $ en capital en 2014 √ 250 millions $ en prêt en 2014

√ 122 millions $ en intérêts sur ledit

prêt convertis en équité en 2019

√ 33 millions $ en revenus d’intérêt accumulés depuis 2019

Quant à la participat­ion financière de la Caisse dans Ciment Mcinnis, elle devrait elle aussi approcher les 500 millions $, avec les intérêts capitalisé­s sur un prêt effectué en 2019.

Mais comme d’habitude, la

Caisse, elle, ne dévoile jamais de montants précis en ce qui concerne ses placements dans les entreprise­s privées. Dans le cas de son investisse­ment dans Ciment Mcinnis, elle se contente de rapporter dans son rapport annuel de 2019 qu’il vaut entre 300 et 500 millions de dollars.

Eh oui ! rien de moins qu’une marge d’évaluation floue de

200 millions $. Non, mais… quel manque de transparen­ce de la part de la Caisse !

MAROIS, COUILLARD, LEGAULT

Les premiers investisse­ments du gouverneme­nt et de la Caisse dans Ciment Mcinnis remontent à janvier 2014 sous le gouverneme­nt péquiste de Pauline Marois. À la suite de l’augmentati­on considérab­le (au moins

450 millions $) des coûts de constructi­on de la cimenterie gaspésienn­e, la Caisse a été « obligée » de réinvestir davantage dans la cimenterie, et ce, avec l’appui du gouverneme­nt libéral de Philippe Couillard.

François Legault a lui aussi été obligé, malgré lui, de réinvestir dans la cimenterie en juillet 2019 alors que les intérêts capitalisé­s sur le prêt gouverneme­ntal du FDE ont été convertis en équité dans Ciment Mcinnis.

DÉVALUATIO­N

Le Journal rapportait récemment que des pourparler­s concernant la vente de la cimenterie étaient en cours avec la société brésilienn­e Votorantim Cimentos.

On parle ici d’une possible vente au rabais. Pour le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon, les investisse­ments du gouverneme­nt du Québec dans la cimenterie ne valent plus rien ou presque. C’est pourquoi le ministre évalue les provisions pour pertes du FDE dans Ciment Mcinnis à 383 millions $. Notez que ce montant de 383 millions fait fi du réinvestis­sement en 2019 des intérêts accumulés sur le prêt en… équité.

Si le gouverneme­nt Legault dévalue de la sorte la participat­ion financière gouverneme­ntale dans la cimenterie gaspésienn­e, il faut évidemment s’attendre à ce que la Caisse dévalue, elle aussi, de plusieurs centaines de millions son investisse­ment.

 ?? MICHEL GIRARD michel.girard @quebecorme­dia.com ??
MICHEL GIRARD michel.girard @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada