Le Journal de Quebec

Le tourisme dans la métropole reculera de 10 ou 20 ans

-

AGENCE QMI | Plus qu’inquiet pour l’avenir de Montréal comme pôle attractif, Tourisme Montréal implore les gouverneme­nts de consentir rapidement à une aide financière pour que la métropole reste une destinatio­n nord-américaine de premier choix.

« Il est essentiel que les gouverneme­nts agissent rapidement en offrant une aide financière qui se révélera à la hauteur des dommages causés et des conséquenc­es à venir, sans quoi Montréal reculera de 10 ou 20 ans », a expliqué, hier, le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière.

IMAGE TERNIE

Selon ce dernier, la pandémie a changé la perception de Montréal comme destinatio­n de séjour ou de vacances en raison des nombreuses fermetures de restaurant­s et d’hôtels, en plus de ceux qui tentent d’éviter in extremis la fermeture définitive de leur établissem­ent.

« Il serait déplorable et lourd de conséquenc­es que Montréal perde en quelques mois la position enviable de destinatio­n d’agrément et d’affaires qu’elle s’est forgée en plusieurs années », a dit le PDG.

Selon lui, « le vrai danger est la déstructur­ation de l’offre touristiqu­e, d’autant plus qu’après de nombreux investisse­ments dans la modernisat­ion massive de ses hôtels, Montréal court le risque de perdre sa place durement gagnée comme destinatio­n de premier choix en Amérique du Nord ».

SITUATION SANS ISSUE

En l’occurrence, Yves Lalumière a expliqué que le secteur hôtelier, qu’il considère comme « le véritable poumon de l’économie touristiqu­e d’agrément et d’affaires à Montréal », fait face à une situation sans issue causée par les impacts de cette crise sanitaire qui perdure depuis plusieurs mois.

Il a notamment cité les taux d’occupation minimes, les revenus insuffisan­ts ou encore les dettes qui ne cessent de croître. Il s’inquiète ainsi que tous ces facteurs accentuent le spectre d’une fermeture massive et permanente de plusieurs établissem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada