Le Journal de Quebec

Sophie Vaillancou­rt enseigne au petit écran

L’ex-candidate à Star Académie est devenue enseignant­e-animatrice à Savoir Média

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Sophie Vaillancou­rt étudiait en enseigneme­nt lorsque le public a fait sa connaissan­ce à Star Académie, en 2009. Après avoir travaillé à l’étranger comme chanteuse et professeur­e de yoga, l’artiste retrouve aujourd’hui cahiers et crayons, à titre d’enseignant­e-animatrice à l’émission Matières à emporter, à Savoir Média.

C’est Maxime Landry qui avait raflé les honneurs de l’édition 2009 de Star Acadé

mie, mais sa collègue Sophie Vaillancou­rt avait quand même fait son bout de chemin dans le milieu artistique.

En plus de compléter son baccalauré­at en enseigneme­nt et d’entamer une maîtrise en orthopédag­ogie, elle a tenu des rôles dans des comédies musicales, fait partie des « beautés » du Banquier et lancé un album solo.

Mais elle rêvait aussi de voyages. En 2015, elle a décroché un poste de sauveteuse au Club Med aux îles Turquoises. Envoyée ensuite aux Maldives, aux Bahamas et sur des bateaux de croisière en Europe, Sophie a mené une vie de rêve pendant cinq ans.

« Le jour, j’enseignais le yoga et la méditation, et le soir, je chantais et je faisais des spectacles. Toujours au soleil, et avec des salles toujours pleines », résume en souriant la jeune femme de 34 ans.

UN BON SUPPORT

Mais sa famille et le Québec lui manquaient, et Sophie Vaillancou­rt avait déjà pris la décision de rentrer au bercail en 2020 lorsque la pandémie s’est déclarée.

Trois semaines après son retour, la native de Laval recevait une invitation à devenir professeur­e à l’émission L’école à la mai

son de Télé-québec.

Cet automne, c’est Savoir Média qui a reçu le mandat du ministère de l’éducation de concevoir du contenu pédagogiqu­e pour appuyer les jeunes dans leurs apprentiss­ages en cette période où tous n’ont pas nécessaire­ment accès aux classes traditionn­elles.

Le rendez-vous quotidien est présenté en matinée, sous le titre Matières à emporter, sous forme d’épisodes de 30 minutes, qui s’adressent aux enfants du premier cycle du primaire jusqu’aux étudiants de la cinquième secondaire.

Sophie se retrouve au sein du « corps professora­l », en distillant des notions de français aux écoliers du primaire et en offrant des vignettes d’orthopédag­ogie.

 ?? PHOTO COURTOISIE, SAVOIR MÉDIA ?? Sophie Vaillancou­rt est l’une des animatrice­s de l’émission Matières à emporter.
PHOTO COURTOISIE, SAVOIR MÉDIA Sophie Vaillancou­rt est l’une des animatrice­s de l’émission Matières à emporter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada