Le Journal de Quebec

L’opportunis­me de Clayton

Il affrontera Lipinets demain au Connecticu­t

- Mathieu Boulay Mboulayjdm

Tous les chemins peuvent mener à un combat de championna­t du monde. On peut en parler à Custio Clayton, qui tentera de mettre la main sur le titre intérimair­e IBF des mi-moyens contre le Russe Sergey Lipinets, demain, au Connecticu­t.

Le boxeur originaire de Halifax a profité des problèmes de visa de Kudratillo Abdukakhor­ov pour obtenir cette chance en or. La nouvelle a été confirmée la semaine dernière par Premier Boxing Champions (PBC).

Clayton (18-0, 12 K.-O.), âgé de 33 ans, a donc obtenu ce choc contre Lipinets (16-1, 12 K.-O.) grâce à une invitation de dernière minute. Le principal intéressé ne s’en fait pas outre mesure.

« J’ai eu plus de temps que prévu, a indiqué Custio Clayton lors d’un point de presse tenu par le réseau de télévision Showtime. Ça faisait quatre ou cinq semaines qu’on m’avait averti que je pourrais avoir ce duel contre Lipinets. Je me tenais prêt dans le gymnase. Ma préparatio­n s’est très bien déroulée.

PARCOURS TUMULTUEUX

« C’est un très bon combat sur papier en raison de nos styles. Lipinets est un très bon boxeur. C’est un ancien champion du monde. Il est agressif dans le ring et je m’attends à ce qu’il utilise la même stratégie contre moi. »

Le gagnant de ce duel pourrait retrouver le vainqueur de l’affronteme­nt entre Errol

Spence Jr. et Danny Garcia.

Le parcours de Clayton chez les pros a été marqué par des victoires et, surtout, des disputes avec ses promoteurs. Il a disputé ses 15 premiers combats en carrière avec GYM et Eye of the Tiger Management (EOTTM). Après sa victoire contre Stephan Danyo en 2018, il a refusé une offre très intéressan­te de trois combats avec Top Rank, assortie d’un duel de championna­t du monde contre James « Buddy » Crawford comme cerise sur le gâteau. Selon nos informatio­ns, il avait levé le nez sur un montant total de 500000 $ américains.

Après ce refus, il a tourné le dos à son promoteur Camille Estephan, à son gérant Douggy Bernèche et à son entraîneur Daniel Trépanier quelques jours plus tard.

ÉPÉE DE DAMOCLÈS

Clayton a alors décidé de poursuivre sa carrière avec Éric Bélanger comme entraîneur et Lee Baxter comme promoteur.

L’athlète a pris cette décision alors qu’il était encore sous contrat pour cinq combats avec EOTTM. D’ailleurs, sa photo est encore sur le site du promoteur québécois.

La cause est toujours devant les tribunaux québécois. Dans la journée de mercredi, Estephan a envoyé une lettre juridique au promoteur de Premier Boxing Champions (PBC), Tom Brown, ainsi qu’au patron du réseau Showtime, Stephen Espinoza, pour le combat Clayton-lipinets.

Dans sa missive envoyée aux deux hommes d’affaires, Estephan a demandé de placer 30 % de la bourse de Clayton dans une fiducie. Ce montant sera gelé tant qu’une cour de justice n’aura pas statué dans le dossier.

Un dossier à suivre dans les prochaines semaines.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Grâce à un concours de circonstan­ces, Custio Clayton se battra pour le titre intérimair­e IBF des mi-moyens, demain, face au Russe Sergey Lipinets au Connecticu­t.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Grâce à un concours de circonstan­ces, Custio Clayton se battra pour le titre intérimair­e IBF des mi-moyens, demain, face au Russe Sergey Lipinets au Connecticu­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada