Le Journal de Quebec

Dubreuil couronné athlète de l’année

La 50e édition du Gala de l’athlète a eu lieu de manière virtuelle hier soir

- RICHARD BOUTIN

Le patinage de vitesse et le rugby ont volé la vedette, hier, à l’occasion du Gala de l’athlète qui s’est déroulé pour la première fois de son histoire de façon virtuelle.

Médaillé d’argent au championna­t mondial sprint au classement cumulatif, Laurent Dubreuil a été couronné athlète par excellence de cette 50e édition. À Hamar en Norvège, Dubreuil est devenu seulement le quatrième Canadien de l’histoire à monter sur le podium dans les 50 ans du mondial sprint.

Le patineur longue piste de Lévis a aussi remporté l’argent aux 1000 m du championna­t mondial en plus de terminer au troisième rang sur 500 m et 1000 m au classement général de la Coupe du monde.

« C’est clairement la meilleure saison de ma carrière, a déclaré Dubreuil dont la dernière médaille au mondial remontait à 2015. C’est une saison que je vais me souvenir toute ma vie. Après un automne moyen, j’ai connu un hiver magique. À chaque course, je livrais une meilleure performanc­e. C’est l’objectif que je recherchai­s depuis longtemps. J’ai aussi connu une éclosion aux 1000 m, éclosion que j’attendais depuis longtemps. »

Papa pour la première fois en juillet 2019 tout juste avant de partir pour les premiers camps d’entraîneme­nt à Calgary, Dubreuil ne croyait pas connaître une telle saison. Il a rendu hommage à son épouse Andréanne. «Ce fut un travail d’équipe plus que jamais, a-t-il louangé. Je n’aurais pas pu connaître une telle saison sans l’apport de ma femme. Je pensais vivre une saison de transition parce que je devenais papa pour la première fois. Merci aussi à mon entraîneur (Gregor Jelonek) qui a connu une saison exceptionn­elle avec le succès sur la scène internatio­nale de plusieurs patineurs. »

AUTRE VICTOIRE

Dubreuil a aussi remporté le titre d’athlète par excellence sur la scène internatio­nale alors que Jelonek a été honoré comme entraîneur internatio­nal par excellence.

« Avec Laurent et Antoine Gélinas-beaulieu, nous avons remporté deux médailles au championna­t mondial, ce qui n’est pas banal, a souligné Jelonek. C’est inspirant. Je veux remercier mes trois collègues entraîneur­s au Centre national à Québec qui font un travail incroyable. »

La récolte du patinage de vitesse longue piste ne s’est pas arrêtée là. Fort d’une cinquième place au classement cumulatif du championna­t mondial junior disputé en Pologne, Hubert Marcotte a remporté le prix de l’athlète par excellence au niveau national. « Je ne pensais pas gagner et je suis surpris de ma sélection, a souligné avec son plus beau sourire le patineur natif de Pont-rouge qui s’est spécialisé en longue piste l’an dernier. C’est encouragea­nt d’obtenir de bons résultats même si on s’entraîne dans des conditions difficiles à Québec. »

RETOUR REMARQUÉ

Sur la touche pendant 18 mois après avoir soigné une blessure à un genou, Karen Paquin est revenue en force en contribuan­t à la qualificat­ion du Canada pour les Jeux olympiques de Tokyo en rugby à 7. Paquin a remporté le titre de partenaire/coéquipier par excellence sur la scène internatio­nale. Elle avait aussi remporté cet honneur en 2016 après avoir contribué à la conquête de la médaille de bronze du Canada aux Jeux olympiques de Rio.

Après Tokyo, Paquin souhaite aussi mériter un poste au sein de l’équipe canadienne de rugby à XV qui prendra part à la Coupe du monde.

Après avoir mené le Rouge et Or au premier titre national de l’histoire du RSEQ en rugby, Kévin Rouet a remporté le prix d’entraîneur national par excellence. Joueuse par excellence au pays sur la scène universita­ire et élue sur l’équipe d’étoiles du championna­t canadien, Fabiola Forteza a complété la récolte du rugby en mettant la main sur le titre de partenaire/coéquipièr­e par excellence au niveau national.

■ Découverte féminine, Megan Heckey, ski alpin

■ Découverte masculine, Loïc Tremblay, plongeon

■ Entraîneur national, Kévin Rouet, rugby

■ Entraîneur internatio­nal, Gregor Jelonek, patinage de vitesse

■ Athlète/étudiant, Frédérique Beauchamp, basketball

■ Partenaire/coéquipier national, Fabiola Forteza, rugby

■ Partenaire/coéquipier internatio­nal, Karen Paquin, rugby

■ Sport individuel national, Hubert Marcotte, patinage de vitesse

■ Sport individuel internatio­nal, Laurent Dubreuil, patinage de vitesse

■ Athlète de l’année, Laurent Dubreuil, patinage de vitesse

 ??  ?? Laurent Dubreuil a mis un point d’exclamatio­n à une saison de rêve en remportant le titre d’athlète par excellence au Gala de l’athlète.
Laurent Dubreuil a mis un point d’exclamatio­n à une saison de rêve en remportant le titre d’athlète par excellence au Gala de l’athlète.

Newspapers in French

Newspapers from Canada