Le Journal de Quebec

UNE NOUVELLE IDENTITÉ POUR LE CH

- Jean-françois Chaumont Jfchaumont­jdm jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

« CETTE ÉQUIPE EST PLUS À NOTRE IMAGE »

– Claude Julien

Claude Julien restera toujours loin des grandes promesses. L’entraîneur a décrit le Canadien comme une équipe améliorée qui comptera sur une plus grande profondeur grâce aux précieuses acquisitio­ns de Marc Bergevin au cours des dernières semaines.

Julien sait qu’il y aura de plus grandes attentes, surtout dans une ville bouillonna­nte comme Montréal.

« Avec les ajouts, nous devenons une équipe plus compétitiv­e, a dit Julien lors d’une très généreuse visioconfé­rence, hier. Nous avons confiance. Nous devrons amener cette équipe au même niveau que les attentes. J’ai hâte de recommence­r. Nous avons rempli des trous. Marc a fait du bon travail, il a réalisé de grosses acquisitio­ns. Nous nous sommes aussi entendus avec [Brendan] Gallagher et [Jeff] Petry. C’est toujours bon pour la stabilité de l’équipe.

« Il y a quelques années, nous avons parlé du reset [réinitiali­sation]. Il y avait des choses à changer. Tranquille­ment, nous l’avons fait. Les partisans n’ont pas vu une équipe assez bonne pour participer aux séries. Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. Il y a les [Nick] Suzuki et KK [Jesperi Kotkaniemi]. Mais il y a d’autres espoirs : [Alexander] Romanov, Jordan Harris au niveau de la NCAA. Nous avons un bon noyau de jeunes. Nous aurons une bonne équipe pour plusieurs années. »

Julien a parlé avec optimisme de sa formation, mais il a un pas qu’il a refusé de franchir. À l’image de son DG, l’homme de 60 ans a décrit le CH comme une formation susceptibl­e de participer aux séries, sans parler d’une possible puissance.

« Les séries, c’est toujours l’objectif, a-t-il déclaré. Ça ne change pas. Nous nous donnons de meilleures chances. Je ne veux pas rabaisser les attentes, mais je dis aux gens que je m’attends à participer aux séries. Ce n’est pas différent des autres années. Je sais qu’il y a deux ans, nous avions connu une bonne saison, mais nous avions manqué les séries par un point [trois points en réalité]. »

CINQUIÈME SAISON

Sur papier, le Tricolore a déjà meilleure mine. Bergevin a amélioré son équipe à toutes les positions avec l’arrivée des Jake Allen, Joel Edmundson, Josh Anderson et Tyler Toffoli. À la ligne bleue, le jeune Romanov se greffera également à un groupe déjà solide.

Julien amorcera la cinquième saison de son deuxième passage derrière le banc du CH. Pour cette cinquième année, il aura visiblemen­t une équipe plus à son image. À ses belles années avec les Bruins de Boston, il misait sur un mélange de talent, de rapidité, mais aussi de robustesse.

« Cette équipe est plus à notre image, a-t-il répondu. Quand je dis notre image, je parle au sens large de l’organisati­on. Nous voulions bâtir une équipe compétitiv­e et avoir un mélange d’un peu tout. Je garde la même réponse. Ce que j’aime, c’est que nous avons de la profondeur et des éléments différents. Nous avons un joueur comme Gallagher. Il est le coeur de notre équipe quand tu le regardes jouer. Il a peut-être un plus petit gabarit, mais il a le coeur d’un lion.

« Anderson et Armia ont la taille pour être bons sur les rampes. Nous pourrons jouer à notre façon, peu importe les rivaux. Je me sens confortabl­e avec ce groupe de joueurs. Nous garderons notre plan de match. »

TRIOS INTERCHANG­EABLES

Au centre, il y a Phillip Danault, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Jake

Evans. Sur le flanc droit, il y a Gallagher, Anderson, Toffoli et Armia. Sur le flanc gauche, il y a Tomas Tatar, Jonathan Drouin, Artturi Lehkonen et Paul Byron.

Julien aura l’occasion de concocter quatre trios intéressan­ts avec ce groupe de 12 attaquants.

« Nous aurons quatre trios compétitif­s, a dit l’entraîneur. Il y a plusieurs bons marqueurs à l’attaque. Nous pourrons éliminer les statuts de no 1, no 2, no 3 pour nos trios. Nous irons avec le trio qui jouera le mieux. Nous arrêterons de les classer. »

Pour Julien, il n’y a pas de doute, l’image du CH ne sera pas la même à la prochaine saison, dont la date de lancement n’a toujours pas été déterminée.

« Oui, notre image a changé. On parlait de profondeur. On avait un bon gardien [Price]. Maintenant, on a Allen qui peut donner du repos à notre numéro un. Allen a déjà joué le rôle de numéro un à St. Louis. On est une meilleure équipe. En défense, on a obtenu de l’expérience et du gabarit, soit par une transactio­n [Edmundson], soit par un ajout [Romanov]. Et à l’attaque, nous aurons quatre bons trios. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada