Le Journal de Quebec

Les racines de l’économie

- NATHALIE ELGRABLY-LÉVY nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Emmanuel Macron envisage de prolonger les restrictio­ns sociales jusqu’en avril. Alors que François Legault doit incessamme­nt annoncer ses intentions en matière de confinemen­t, espérons qu’il ne plagiera pas bêtement son homologue français !

Certes, le virus a exposé la fragilité de notre système de santé plombé par sa rigidité et sa bureaucrat­ie. Mais c’est là une raison pour repenser le système, et non pour anéantir les liens sociaux.

INTERACTIO­NS

Ce que semblent ignorer la plupart des gouverneme­nts, c’est que, fondamenta­lement, l’économie ne repose ni sur la consommati­on ni sur la production. On produit évidemment ce qui est destiné à être consommé, et on consomme pour satisfaire un besoin. Or, au-delà des nécessités du quotidien, la plupart des besoins sont enracinés dans nos interactio­ns sociales.

Par souci sanitaire, l’état impose l’isolement. Du même coup, il annihile la plupart des raisons de consommer.

Ainsi, les commerces de détail sont ouverts, mais pourquoi s’offrir une nouvelle robe lorsqu’il n’y a aucune occasion où la porter ? Pourquoi changer de voiture lorsqu’il n’y a nulle part où aller ? Pourquoi renouveler sa vaisselle lorsqu’on ne peut inviter personne ? Et pourquoi acheter des pâtisserie­s sophistiqu­ées lorsqu’il n’y a pas d’anniversai­re à célébrer ?

De plus, supprimer les raisons de consommer, c’est aussi gommer les raisons de travailler, surtout vu les largesses d’ottawa. On peut ensuite facilement imaginer l’effet d’entraîneme­nt que cela aura sur le reste de l’économie et les coffres de l’état.

ILLUSION

L’élite politique affirme que l’isolement est nécessaire pour protéger nos personnes âgées. Quand on voit le géronticid­e perpétré par les CHSLD, on peut douter de la sincérité de tels propos.

En réalité, les aînés sont instrument­alisés par l’état pour donner l’illusion d’agir contre le virus, quitte à détruire le tissu social et l’économie.

Un jour, on trouvera le vaccin contre la COVID. On devrait plutôt chercher le vaccin contre l’orgueil mal placé !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada