Le Journal de Quebec

VOICI LES MEILLEURES ÉCOLES DU QUÉBEC

Le Palmarès du Journal est de retour

- DAPHNÉE DION-VIENS

Finie l’époque où le Palmarès des écoles était dominé uniquement par le privé. Des établissem­ents publics y trônent aussi en tête, révèle la nouvelle édition du Journal, qui permet de constater que la performanc­e des établissem­ents publics ne s’essouffle pas, contrairem­ent à celle du privé.

Cette année, six écoles se retrouvent au sommet de notre classement annuel avec une note parfaite de 10, dont trois écoles publiques qui offrent le programme d’éducation internatio­nale ( voir encadré ci-contre).

Il s’agit pour la plupart d’écoles situées dans la région de Montréal et qui sélectionn­ent leurs élèves.

LA REVANCHE DU PUBLIC

Autre bonne nouvelle pour le réseau public : le taux de retard des élèves québécois est clairement en baisse, étant passé de 35,1 % en 2015 à 30,3 % en 2019.

√ De manière générale, la performanc­e des écoles publiques – reflétée par une cote globale calculée par l’institut Fraser – est plutôt stable, variant de 5,3 à 5,4 sur 10 en cinq ans.

√ Dans le réseau privé, où la performanc­e demeure en moyenne supérieure à celle du public, la cote globale des établissem­ents est toutefois en baisse, variant de 7,9 à 7,5 en cinq ans. Les résultats des élè élèves es en français y sont aussi à la baisse.

« Les écoles privées doivent se questionne­r. Qu’est-ce qui explique cette tendance ? Il y a peut-être de bonnes raisons », affirme M. Cowley, qui souligne que ces établissem­ents accueillen­t de plus en plus d’élèves en difficulté, dont la proportion ne cesse d’augmenter.

UN PALMARÈS PRÉ-COVID

Comme c’est le cas chaque année, l’édition 2020 du Palmarès des écoles du Journal est basée principale­ment sur les plus récents résultats disponible­s des élèves de quatrième et de cinquième secondaire aux examens ministérie­ls de fin d’année.

L’annulation, en raison de la pandémie de COVID-19, des examens prévus en juin dernier n’a donc aucune incidence sur les classement­s que nous publions aujourd’hui, car ceux-ci reposent sur les résultats aux épreuves tenues en juin 2019.

√ Les résultats détaillés du Palmarès des écoles du Journal, qui permet de comparer entre elles 473 écoles secondaire­s, seront publiés en totalité demain, dans un cahier spécial de 36 pages.

√ Pour la deuxième année de suite, un nouveau classement permettra de mettre en valeur les établissem­ents accueillan­t plus d’élèves en difficulté que la moyenne.

« Il y a des leçons à tirer t de ces écoles qui accueillen­t un fort pourcentag­e d’élèves en difficulté et qui arrivent à les faire réussir mieux qu’ailleurs », souligne Peter Cowley, coauteur de ce palmarès réalisé par l’institut Fraser.

43 ÉCOLES QUI S’AMÉLIORENT

M. Cowley rappelle toutefois que le plus important, dans ce type de classement, est de regarder la progressio­n d’une école sur cinq ans, afin de mesurer le chemin parcouru.

« Toutes les écoles peuvent s’améliorer. L’important, ce n’est pas d’où on part, c’est plutôt de s’assurer d’être dans la bonne direction », affirme-t-il.

√ Cette année, 43 écoles ont réussi à améliorer les résultats de leurs élèves de façon significat­ive.

Le Journal vous présentera demain les secrets derrière le succès de plusieurs établissem­ents.

« Parfois, les écoles hésitent à mettre en valeur leur succès. Mais on devrait mieux faire connaître leur réussite, et, surtout, comment elles y sont arrivées et s’en inspirer », conclut Peter Cowley.

 ??  ??
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? L’édition 2020 du Palmarès des écoles renferme de bonnes nouvelles pour le réseau public, où le taux d’échec des élèves a diminué. À l’école secondaire Saint-jeanBaptis­te de Longueuil
(sur la photo), ce chiffre a fondu de moitié depuis cinq ans.
PHOTO CHANTAL POIRIER L’édition 2020 du Palmarès des écoles renferme de bonnes nouvelles pour le réseau public, où le taux d’échec des élèves a diminué. À l’école secondaire Saint-jeanBaptis­te de Longueuil (sur la photo), ce chiffre a fondu de moitié depuis cinq ans.
 ??  ?? PETER COWLEY
Institut Fraser
PETER COWLEY Institut Fraser

Newspapers in French

Newspapers from Canada