Le Journal de Quebec

2,2 millions $ pour des Zoom de luxe

- SOPHIE DUROCHER

« Il n’est jamais trop tard pour recommence­r à zéro, jamais trop tard pour être heureux. »

« Je pense que les êtres humains sont destinés à être le meilleur d’euxmêmes, devenir lee meilleur être humain qu’on peutt être. »

« J’essaye de m’enentourer de gens qui i m’inspirent à touss les niveaux ».

« Ne pas savoir, c’est une chose. Mais si tu sais et que tu ne fais rien, alors tu fais partie du problème. »

Voici un extrait des perles de sagesse que l’actrice e américaine Jane Fonda a partagéess en entrevue exclusivee hier à l’événement en ligne C2-MTL.

Pis, êtes-vous contents que trois paliers de gouverneme­nt et la Caisse de dépôt aient payé 2,2 millions de dollars de subvention­s pour qu’un groupe sélect puisse bénéficier des pépites de discerneme­nt de l’actrice-militante ? Êtes-vous contents que Jane Fonda et les autres conférenci­ers aient été payés des dizaines de milliers de dollars pour participer à cet événement… en circuit fermé ?

BISCUITS CHINOIS DE LUXE

Au cours des derniers jours, grâce à mon collègue Sylvain Laroque, on a appris que la ville de Montréal, le gouverneme­nt du Québec et le gouverneme­nt fédéral avaient versé en tout 2,2 millions à C2-MTL, cet événement qui réunit habituelle­ment en chair et en os des tas de gens créatifs, audacieux et innovateur­s à Montréal pour échanger des idées, faire du réseautage et faire rayonner la ville.

C’est censé « mettre Montréal sur la mappe ». Mais comme cette année, à cause de la pandémie, l’événement est virtuel, en ligne seulement, pouvez-vous me dire quelles sont les retombées pour la ville, exactement ?

Si j’étais un artiste québécois, je serais bleu marine. Bleu, comme le panier bleu. Je serais en « mot qui commence par T » de voir que trois paliers de gouverne me gouverneme­nt ont sorti des milliers dde dollars pour qu’on iinterview­e des vedevedett­es américaine­s, penpendant que nos arartistes crèvent dde faim, que les tthéâtres sont fermés et que les tournages se font au compteggou­ttes.

Mercredi, à QUB radio, j’aj’ai interviewé Guyguylain­e Tremblay qui mm’a confié qu’elle ne dormdormai­t pas la nuit en penpensant aux jeunes comédienne­s et comédiens qui commencent dans le métier et qui en arrachent. Quand elle a eu 60 ans, Guylaine a reçu des fleurs livrées à la maison. Quand elle a ouvert la porte, elle a reconnu la livreuse de fleurs, c’était une jeune comédienne qui avait de la difficulté à arrondir ses fonds de mois.

UN ZOOM DE LUXE

Le 30 octobre, ce sera au tour de la multimilli­onnaire Gwyneth Paltrow de se faire interviewe­r (en ligne) dans le cadre de C2-MTL.

Je suis sûre que cette jeune comédienne livreuse de fleurs au salaire minimum sera ravie de savoir qu’avec nos impôts et taxes, on va avoir droit à un entretien au coin du feu avec Gwyneth, la vendeuse de cossins et de pseudoscie­nce sur son site Goop et dans sa série Goop Lab, dont la fortune est estimée entre 100 et 150 millions de dollars.

Va-t-elle nous révéler les détails de la compositio­n de son « vaporisate­ur anti-vampires psychiques » ? Va-t-elle nous parler du succès de ses collants qui réalignent les fréquences de notre corps ? Ou va-t-elle confier la recette secrète de sa bougie « This smells like my vagina », à senteur de vagin ?

On est suspendu à ses lèvres…

Pouvez-vous me dire quelles sont les retombées pour la ville, exactement ?

 ?? ?? Jane Fonda
Jane Fonda
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada