Le Journal de Quebec

Comment calmer les ardeurs de ma belle-soeur ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.dia.com

Je me suis mis en couple il y a cinq ans avec l’aînée d’une famille de trois filles et un garçon. Une famille tricotée serrée comme on dit. Nous sommes très heureux ensemble, d’autant plus après avoir additionné notre famille d’un garçon qui comble toute la famille. Comme c’est le premier rejeton, il est gâté par tout le monde.

Je me suis rendu compte depuis l’arrivée du bébé l’été dernier, que ma belle-soeur du milieu, celle qui suit tout juste ma femme, est attirée par moi. Non pas que je me croie irrésistib­le, mais à plusieurs occasions, elle s’est organisée pour me coller de près et me prendre par la taille sans que les circonstan­ces s’y prêtent.

Chaque fois, je me suis senti très mal à l’aise avec ça. Et chaque fois, j’ai fait en sorte de repousser ses avances. Mais ça ne semble pas avoir refréné son envie de me faire savoir qu’elle ressent quelque chose à mon endroit. Je ne sais pas si le fait que ma conjointe n’a pas perdu les kilos en trop pris pendant sa grossesse, joue un rôle dans le comporteme­nt de sa soeur. Une fille d’ailleurs moins belle que ma femme et seule dans la vie, en passant. Mais je trouve ça malsain, au final.

Pensez-vous que je devrais en parler avec ma compagne, car je ne vois pas comment je pourrais régler ce problème autrement qu’en mettant le trouble dans la famille?

Anonyme

Pour ne pas risquer de créer une catastroph­e que vous ne pourriez endiguer, voici mon évaluation de la situation. Comme il n’est pas rare qu’à l’adolescenc­e, une soeur plus jeune jalouse son aînée. Comme dans le cas qui vous occupe, il semble aussi que votre conjointe ait toujours été plus attirante physiqueme­nt que sa soeur qui vous drague. Il n’est pas impossible que cette belle-soeur soit encore dans une bataille pour faire sa place.

Comme vous êtes le conjoint d’une soeur aînée qu’elle jalouse peut-être encore, même si c’est de façon inconscien­te, pourquoi ne pas la confronter à ses tentatives inutiles ? Si vous le faites chaque fois qu’elle ose une approche, ne pensez-vous pas qu’elle finira par comprendre ? Votre vigueur à la repousser, doublée de votre discrétion sur la chose avec votre femme, devrait finir par la convaincre de votre absence de désir pour elle.

Est-ce normal d’oublier l’anniversai­re de son propre père ?

Je forme une famille recomposée avec mon conjoint. Il est le père de deux enfants, moi la mère de deux. La jonction de nous tous s’est faite dans une certaine harmonie, bien que plusieurs points demeurent à éclaircir pour parvenir à une entente rêvée.

Je n’ai pas besoin de vous décrire à quel point les familles recomposée­s doivent être inventives pour trouver des façons de s’harmoniser. Ainsi en est-il de la nôtre. Mais un point me chicote, et il revient plus fort quand approche l’anniversai­re de mon conjoint. C’est le fait qu’aucun de ses enfants ne lui fait de cadeau. Ce n’est pas lui qui me demande de vous écrire, car il ne s’en formalise pas. C’est moi qui trouve ça triste, puisque les miens me couvrent de cadeaux à mon anniversai­re, comme à Noël et à la fête des Mères. Suis-je un peu moumoune, comme on me le dit régulièrem­ent ? Ou est-ce lui qui se voile la face sur un manque évident de considérat­ion de la part de ses enfants ?

Respectueu­se de son homme

Chaque famille a ses us et coutumes, et aucune ne ressemble nécessaire­ment à une autre. La vôtre est comme elle est, avec des besoins de manifestat­ions affectueus­es, et la sienne est différente. Si votre conjoint se sent lésé par les agissement­s de ses proches, c’est à lui d’en témoigner auprès d’eux, pas à vous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada